Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #576  
Vieux 24/01/2024, 16h59
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 903
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
3 animations en médiathèque pour la Nuit de la lecture – janvier 2024 – Les Mureaux





L'année dernière, Nuit de la lecture au forum des Halles, cette année aux Mureaux. Deux salles, même ambiance. De la médiathèque moderne et un Johan au taquet, ses petites tuiles sous le bras. La différence est qu'aux Halles, j'étais en mode cavalier solitaire, alors qu'aux Mureaux, je suis un rouage de la team Jul 'n' Rôle. C'est bien cool, j'adore travailler en équipe. À droite de ma table, Raphaël mène du Würm : des chasseurs cueilleurs en slip fourrure contre un dents de sabre mort-vivant. Rahan en sueur. À gauche, Julien, chef de notre petite équipe, se démène sur du Sorcières & Sortilèges, une sorte de Harry Potter choupi pour jeunes enfants et leurs mamans.

Quand bien même se déroulerait-elle en après-midi, chaque Nuit de la lecture n'en a pas moins un thème dédié. L'année dernière, la peur. Autant dire que j'étais sans effort dans les clous. Cette fois-ci, le corps, et ça le fait toujours bien. Si je n'avais eu aucune contrainte, mon go-to horrifique aurait été la body horror, un sous-genre que je kiffe. Il n'en est évidemment pas question car il serait très inadapté à ce qu'on me demande : des animations tout public à partir de 12 ans. Heureusement, Zéro fait parfaitement l'affaire puisque c'est le système Sombre focalisé sur le Corps. Pas d'Esprit, juste du physique. Pile-poil dans la thématique.

Du coup, business as usual. Je propose du Camlann (les chevaliers de la Table ronde contre Morgane, la sorcière très très méchante) et de l'Overlord (soldats alliés infiltrés en territoire ennemi durant la Seconde Guerre mondiale), mais sans trop y croire pour ce dernier. De fait, trois Camlann dans la journée. Il y eut quelques rôlistes à ma table, pas assez pour un Overlord. Comme je le pressentais, le public fut massivement familial. Plein de gamins, dont la plupart sous les 12 ans annoncés, donc go chevaliers, go.

Trois parties, disais-je. Deux Bretagne sauvées, la première par Perceval en mode final girl, ce pur hold-up. La seconde avec le renfort d'un joker, ledit Perceval. Tu le jettes par la porte, il revient par la fenêtre. Résultat, je me mange un 2 - 1 dans la face, mais n'ai pas non plus démérité. Hey, j'ai gagné contre un cast complet ! Comment disent les footeux ? Ah oui, j'ai une victoire morale.


Les mercis

+ Merci à Julien pour l'invitation, l'orga et le véhiculage. Super carré, comme d'hab.

+ Merci à Tristan, Cécile et l'ensemble du personnel de la médiathèque pour leur amabilité, leur accueil chaleureux et leur impeccable professionnalisme.

+ Spéciale dédicace à Charly, überfan de Sombre qui a fait spécialement le déplacement pour me serrer la pogne et jouer un Camlann à ma table. Un plaisir de te voir, copain.


Mon body count

3 parties, 14 joueurs, 15 personnages, 13 morts
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation