Afficher un message
  #25  
Vieux 09/10/2014, 15h36
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Oui je publie mes critiques 10 plombes après tout le monde alors que je vois les films le jour de leur sortie ^^.

Sin City - A Dame to Kill For
de Robert Rodriguez


Moui, moui, moui, ce n'est pas le film ni l'adaptation du siècle, comme le précédent d'ailleurs qui était sympathique au moment de sa sortie et qui perd en qualité à chaque vision, ce n'est pas ce que j'attends d'une adaptation, c'est une adaptation fidèle sur le fond comme la forme, mais justement on dirait que c'est une simple copie alors que je veux une vraie réappropriation de l'oeuvre. Je continue de le voir avec plaisir bien entendu car bon ça reste Sin City et ça reste monsieur Miller quoi, un jour je ferai une critique du premier film pour dire ce qui ne va pas dans cette adaptation et pourtant c'est une fan de Frank Miller qui vous parle (il est dans mes cinq artistes fétiches (dessinateur et scénariste dans le même groupe.) Le nouveau Sin City est vraiment bof, on ne s'ennuie pas certes, le matériel d'origine étant un must et très rythmé, on retrouve le même rythme, le hic c'est que c'est juste une transposition sans génie encore une fois. L'agencement des histoires également est étrange, l'histoire éponyme ne peut pas faire un film entier, mais bon la mélanger avec les deux autres récits me laisse encore dubitative. Les récits séparaient sont assez classiques mais c'est ce qui pour moi fait tout le charme de Sin City. C'est le genre de récit qui choque et qui en même temps vous fait penser à toutes les lectures que vous avez faite, que ce soit les oeuvres de monsieur Miller ou tout simplement les récits Noir, les polars. Tous les récits en question trouvent des échos dans cette histoire et les récits de ce deuxième film sont très bons en soit, ils fonctionnent avec moi car je les connais, si on fait exception de l'histoire inédite. Le plus efficace restant celui avec Ava incarnée par Eva Green (qui ici et comme toujours à mes yeux incarnent tout ce qui fait la force d'une Femme Fatale, quoi qu'elle puisse en dire (l'anecdote au sujet de ses fesses ^^,) elle est la Femme Fatale parfaite. Ava est la Femme Fatale parfaite et cela elle l'incarne très bien dans le récit. J'aime beaucoup la voir manipuler les hommes de son entourage, les voir sombrer de cette manière est amusant même si c'est triste pour certains vu qu'on sait ce qu'ils vont advenir par la suite, même en connaissant le récit on a l'impression de redécouvrir ce récit et cela ne nous dérange pas, bien au contraire. Eva Green en tout cas est le choix parfait pour incarnée ce personnage de manipulatrice, rien que l'intensité dans son regard dans certaines scènes vous glace sur place, et puis elle a une plastique parfaite (bon ok elle a fait la demande auprès du réalisateur pour qu'il efface sa cellulite ^^,) sérieusement comment ne pas être jalouse quand on voit son corps. En tout cas elle sait jouer et faire faire ce qu'elle veut des hommes, le personnage de Dwight se fait très facilement avoir. Le titre en tout cas prend tout son sens pour ceux qui ne connaissaient pas ce récit. L'histoire avec Nancy est moins intéressante pour l e coup car il manque une part de l'analyse qu'il fait de l'Amérique par exemple dans ses autres récits concernant Sin City, c'est une simple histoire de vengeance, elle arrive très vite et d'ailleurs la conclusion de l'histoire avec le personnage de Hartigan est d'une facilité vraiment déconcertante à mes yeux, bon certes c'est le matériel d'origine qui veut ça, je veux dire par la que les récits ne sont pas non plus ce qu'il y a de plus impressionnant, c'est même prévisible par moment et vu que Nancy est un personnage qu'apprécie monsieur Miller, on pouvait s'attendre à ce qu'elle s'en sorte, mais dans le comic-book c'est presque logique j'ai envie de dire, alors que là c'est étrange pour un film. Je ne sais pas trop mais même sans me choquer, c'était étrange. Enfin bref les histoires sont ce quelles sont, ce qui me dérange réellement c'est vraiment la forme. Ce n'est pas réel, pas vivant, on ne croit pas à ce qu'on voit car c'est artificiel et par moment on sent que le réalisateur ne sait pas comment donner forme au tout sans calquer, car oui Frank Miller est le réalisateur, mais c'est surtout Rodriguez que je vise, pas lui vu que techniquement il est bon. Rodriguez ne voulait pas des quelques libertés que pouvait prendre monsieur Miller avec le format classique et c'est dommage, ce sont des concessions qui pouvait donner un réel plus selon moi au film , je pense notamment aux scènes de danse de Nancy qui sont vraiment brouillonnes, ce n'est pas de la danse d'ailleurs, ça ne ressemble à rien et le fait qu'elle ne se déshabille pas annihile le tout vu que c'est un univers très sexuel, le fait qu'elle se déshabille jamais annihile le côté sensuel du tout. Je vais faire mon experte deux secondes. Quand je fais une danse à mon travail, sur scène ou sur le bar, il doit y avoir une chorégraphie, même légère pour éviter justement certaines chutes et certaines maladresses. C'est du travail même si beaucoup peuvent penser l'inverse. Il faut se contrôler un minimum, car oui il faut libérer la bâte et même laisser place à un aspect chaotique, sauf que dans la scène elle ne retient que le côté chaotique de ce moment. Bon pour sa défense elle est est malheureuse et donc cela peut jouer sur le nawak de la scène, mis c'est aussi le cas pour l'autre Sin City et pourtant la mise en scène des passages en question sont très bons, c'est juste que ce qu'elles veulent montrer n''est pas intelligent en soit. Le casting est excellent, mais, on se demande par moment pourquoi prendre un acteur célèbre si c'est pour le faire jouer 3 minutes à l'écran, ça fait toc là aussi. Bon après personnellement ça fait plaisir de voir Eva Green, Josh Brolin et le trop rare à mes yeux Christopher Meloni dans le même film. Bon je ne suis pas objective, c'est un projet que je suis Bref on ne s'ennuie pas vraiment, c'est rythmé, on rigole par moment, en tout cas moi quand il y a Marv ça me fait toujours sourire vu qu'on part dans le burlesque total, il est le personnage totalement décalé et qui propose des fights incroyables, des moments vraiment graphiques et qui font terriblement mal on peut le dire. En tout cas le voir taper sur tout le monde et notamment Manute, c'est vraiment très bon. L'histoire de Johnny est cool car elle explore un peu plus e monde du crime de la ville et permet un développement de la famille Roark D'ailleurs ça fait plaisir de le voir payerpour tout ce qu'il a fait à cette ville et aux gens de cette ville. J'aime bien aussi la présence de Miller dans le film, comme pour le précédent film d'ailleurs, ça fait toujours plaisir de voir un auteur dans l'adaptation d'une de ses oeuvre, surtout que même si je savais qu'il étai présent, je ne savais pas dans quelle scène il pourrait être présent pour ne pas me spoiler le film. Si vous aimez le film Sin City, vus devez le voir, si vous aimez l'oeuvre originale, vous devriez éviter selon moi. Entre 4/10 et 6/10 je n'arrive pas à me décider (non pas 5.)
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone

Dernière modification par Magda ; 13/04/2015 à 22h59.
Réponse avec citation