Discussion: Stan Lee et vous
Afficher un message
  #4  
Vieux 13/11/2018, 12h14
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 074
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
A mon sens, la place de Stan Lee tient essentiellement d'un projet de communication, de Marvel avec Lee, afin de minimiser la place des Jack Kirby & Steve Ditko dans la création des personnages, au moment des litiges et des histoires de gros sous.
Mais ça a été fait avec son accord, même si j'ignore s'il a lancé ça ou l'a accepté/en a profité.

A mon sens, Stan Lee est le père de "mes" comics, dans le sens des comics de super-héros dans un univers partagé, avec une continuité forte et une volonté de liens, plus ou moins cohérents, entre les titres.
Moi, j'aime ça. Et c'est Stan Lee qui a vraiment construit ça, qui a établi et professionnalisé ça.

Après, au-delà d'un "grand créateur", Stan Lee a été à mon sens un homme qui a su saisir l'air du temps, que ça soit dans les styles de personnages créés dans les années 60 ou dans son implication dans les adaptations, en dessins animés ou en séries et films.
Stan Lee, surtout, a été, avant d'être un grand scénariste, un immense éditeur et rédacteur en chef ; c'est pour moi sa plus grande force, sa plus grande gloire.

Stan Lee n'a pas forcément créé tous les personnages phares de Marvel, dans le sens où il n'en a pas forcément été le moteur initial, le créateur de base ; mais Stan Lee a créé l'univers Marvel, et est donc le parrain de tous les univers partagés avec une continuité aussi forte.
Pour ça, bravo et merci.
Réponse avec citation