Afficher un message
  #526  
Vieux 29/03/2016, 16h24
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Pas grand chose de plus à ajouter au message de Zen.

Juste:

Citation:
Posté par Nopoman
Voir le message
Je suis d'accord pour être du coté du citoyen. Mais je ne sais pas s'il est pas un peu simple d'opposer industriel et citoyen. Il y a pas mal d'entre deux. Un agriculteur utilisant des semences OGM est un citoyen victime ? Un industriel machiavélique ? Ou peut-être autre chose ?
Et moi dans tout ça, chercheur en biologie végétale, je suis quoi ? Une marionnette qui s'ignore, aux mains des multinationales ?
Oui, c’est même simpliste d’opposer les deux, je suis d’accord mais c’était une façon d’illustrer deux problématiques opposées sur la question. Au lieu de Citoyens/Industrie, j’aurais pu dire Responsabilité publique/Responsabilité privée ou Ceux qui pensent aux risques des bénéfices/ Ceux qui voient les bénéfices des risques etc.

Après c’est à tout un chacun de voir où il se situe. Un agriculteur qui utilise des semences OGM se met du côté de l’industrie, oui, de mon point de vue. Ne serait-ce que parce qu’il a fait une croix sur son droit de semence et est corvéable envers la société de biotech végétale qui le fournit. Un chercheur en biologie végétale, je ne sais pas. Tout dépend de ce qu’il fera de ses compétences. Travailler chez Syngenta ou Monsanto pour la mise au point de pesticides super puissants (mais toujours respectueux de l’environnement bien sûr...) ou faire de la recherche publique ou bosser dans une ONG?

Justement, un peu plus loin, tu dis qu’on est plus conscients que nos parents et grands-parents. C’est sans doute vrai (en même temps, faudrait être aveugle...), mais encore faut-il que ça se traduise dans les actes. Politiques avant tout en prenant des directions de société adaptées au mur qu’on attend benoîtement de se prendre de plein fouet, comme dit Zen.
Et franchement, on le devine, on en parle de plus en plus, ok, mais il me semble qu’on sous-estime le problème. La catastrophe qu’on (enfin la génération qui vient) va se prendre sur le coin de la gueule, ça va être maousse.

Alors, j’ai pas de solution, pas d’alternative. A part un despote éclairé et sage qui prendrait le contrôle de la planète pour stopper toute la gabegie et réguler le bouzin. Tu vois à que point je suis désespéré .
Parce que, sinon, effectivement, comme le souligne Zen, en dehors de la catastrophe environnementale, on se prépare un futur à la Lazarus (très bon comic au passage) où tout le pouvoir serait régi à la féodale, par de grands groupes financiers.
Réponse avec citation