Afficher un message
  #1  
Vieux 26/03/2013, 16h53
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Orthographe, les règles qui sauvent.

Bon, j'en ai un peu assez de voir notre belle langue ici tant maltraitée. Et je ne dis pas seulement ça pour Romi.

Je ne jette pas forcément la pierre à ceux qui font de grosses fautes. Mais il y a quand même des moyens simples de se prémunir de la plupart d'entre elles. Oui, car même ceux qui ne commettent pas (trop) de fautes ont recours pour cela à des moyens mnémotechniques. L'orthographe n'est pas une science infuse et demande un minimum d'effort.


La faute qui revient le plus souvent est celle de la confusion entre l'infinitif et le participe passé/adjectif.

Quelques exemples piochés sur le fofo ces dernières heures:


"il s'est fait désavoué" (1)

"on s'en serait pas douter"

"je me suis emmêler"

"mais au moins c'est réserver"(2)

"un univers assez percher"

"qui justifie des femmes dénuder"


Oui, alors il y a beaucoup de Romi mais pas que...


Alors, comment savoir s'il faut mettre "é" ou "er" à la fin d'un verbe du 1er groupe?

Simple comme choux: le remplacer par un verbe du 2è ou du 3è groupe. Moi, pour éliminer un doute, j'utilise habituellement "prendre" ou "cueillir".

Ce qui donne, ex 1.: "il s'est fait pris" ou "il s'est fait prendre" ?
"Prendre" bien sûr, donc, infinitif "il s'est fait désavouer"

Ou encore, ex 2.: "Mais au moins c'est pris" ou Mais au moins c'est prendre"?
"pris", donc, participe passé, "mais au moins c'est réservé".

C'est plus clair?

Dernière modification par HiPs! ; 28/03/2013 à 01h01.
Réponse avec citation