Afficher un message
  #5  
Vieux 08/09/2013, 18h02
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Et bien je re-poste ma critique qui était dans un sujet plus général, tes critiques sont très intéressantes en tout cas, continue comme cela.

Noroi: The Curse de Kôji Shiraishi



"L'histoire tourne autour d'un journaliste enquêtant sur des rumeurs pour le moins très étranges... Des gens entendraient donc des voix provenant d'une maison, habitée par une mystérieuse femme au comportement douteux... Des personnes entendraient ces voix là, seulement dans l'obscurité de la nuit... Mais certains individus disparaîtront, décèderont dans des circonstances très sombres... Le journaliste en question, Mr. Kobayashi Masafumi, juste après avoir fini la réalisation de son reportage, disparait soudainement, sa maison retrouvée en feu et sa femme morte brulée dans l'incendie...
Kobayashi avait intitulé son long reportages : NOROI."


Je l'ai revue il y a quelques heures et le film fonctionne toujours autant. Noroi veut dire malédiction, au sens extrême, je ne sais pas comment on exprime cette idée en français, mais au Japon, ça veut dire vraiment l’inéluctable, quelque chose de vraiment terrible. Le film en tout cas traite de ce sujet sous un angle documentaire, un choix assez intéressant bien que n'ayant pas ma faveur habituellement. Ici c'est vraiment bien utilisé et donne toute la force à ce récit inquiétant. Pourtant, on pourrait partir sur des aprioris au vu de la première demi-heure assez humoristique. C'est là la force du récit, en effet le réalisateur détourne les codes du genre et nous montre toute l'absurdité qu'il peut y avoir a présenter ce genre de phénomène à la télévision.





Les esprits sont respectés ainsi que les ancêtres, mais pour le coup le réalisateur prend tout cela a contrepied, n'hésitant pas à nous présenter une réalité effrayante en soit. Le réalisateur de l'excellent Ju-Rei nous propose ici un récit particulièrement captivant, une sorte de les dossiers du paranormal romancé. Nos personnages (le journaliste et deux médiums) vont être confrontés à des évènements qui les dépassent peu à peu et nous faire découvrir un univers très réel. En effet il existe de nombreux villages de ce type dans les montagnes au Japon ou sur certaines îles, encré dans des croyances du passé qui peuvent nous étonner quand on est jeune. On est vraiment mis à mal par le réalisateur, en effet c'est inquiétant, on nous parle de divinité ancienne, de démon tout en nous présentant les rites des gens du village ainsi que leurs croyances en détail. C'est inquiétant et on frissonne devant sa télévision.

Ici on pense a de nombreux récits de Junji Ito, ou bien de Lovecraft dans le style. L'univers qui nous est présenté est réel et peu à peu le surnaturel prend une place prépondérante dans le récit jusqu'à un final tragique et glauque qui nous reste en mémoire même après la fin du film. En Effet le climax de fin est vraiment effrayant et déroutant, bien que logique après tout ce qui nous fut présenté depuis le début du film et notamment son introduction assez remarquable et glaçante.




Le fait de tout tourner en vidéo est assez judicieux en soit, cela nous permet de nous impliquer directement dans le récit, notamment les scènes avec les sfx de bébé démoniaque ou bien celle du climax avec le visage. Le film ne fonctionnerait peut être pas forcément sans ce procéder, il serait un brin classique, mais pas ennuyeux pour autant. L'ambiance est parfaite en tout cas. Le casting est remarquable de bout en bout et ils arrivent autant à nous glacer d'effroi, que ne le sont leurs personnages dans le film.Je vous le conseille en tout cas, il n'est pas parfait loin de là, mais c'est vraiment un bon film, loin des récits de malédiction habituel. 16/20
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation