Discussion: La loi des séries
Afficher un message
  #14  
Vieux 14/02/2020, 12h19
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 644
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
La différence des formats de série est liée à plusieurs facteurs : le public, le média et l'âge.

Les séries unitaires vont plus convenir à :
- un public qui n'a pas le temps de s'investir dans une série sur le long terme et qui se contentera d'un épisode par ci, par là
- un public qui n'a pas envie de s'abonner à des chaînes payantes ou à la SVOD
- un public âgé pas à l'aise avec les nouvelles technologies pour regarder en Replay

Les séries feuilletons vont plus convenir à :
- un public exigeant qui recherche des intrigues plus complexes qui ne peuvent donc être traités que dans des séries au long cours
- un public prêt à payer pour se divertir
- un public à l'aise avec les nouvelles technologies

Ça se constate en France avec TF1 ou France 2 sur lesquelles des séries comme Millennium, Lost, Arrow ou Mr Robot ont fait des bides et ont été reléguées soit à des horaires nocturnes, soit sur les chaînes câblées. Et Millennium, c'était il y a déjà 20 ans. De plus, des séries de ce type vont plus convenir à des gens prêts à les pirater pour les voir avant une diffusion VF alors que j'imagine mal les gens qui regardent NCIS pirater pour voir les nouveaux épisodes. Ce qui explique que NCIS cartonne toujours à la télé et pas Arrow.

Depuis, Netflix est arrivé et, pour eux, le but est d'avoir beaucoup du contenu pour que les gens "binge-watch", peu importe la qualité, contrairement à HBO dont l'image de marque est justement d'avoir de la qualité.

Pour ma part, depuis que Netflix a annulé les séries Marvel, je ne regarde quasiment plus de séries qui viennent de chez eux et je me rends compte que les meilleures séries que je regarde viennent plutôt de HBO, Showtime ou Amazon.
Réponse avec citation