Afficher un message
  #2  
Vieux 29/12/2013, 16h24
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Mon avis :

Citation:
Le pitch :
Les aventures de Jack Boniface héritier malgré lui de la malédiction de Shadowman pour être le dernier rempart contre les forces de l’ombre.

Ce que j’en pense :
Shadowman c’est tout simplement une histoire surnaturelle et fantastique très bien racontée. Voilà. J’ai presque envie de m’arrêter là dans ma critique car la force du récit Justin Jordan c’est d’effectuer un sans faute. La faiblesse vient que l’on à cette impression pendant tout le récit d’avoir lu cela des dizaines de fois. Au contraire de Bloodshot ou Harbinger qui se démarquent des histoires similaires dont on peut faire la comparaison Shadowman n’innove pas. Jack Boniface est poursuivi pour avoir mis les pieds là où il ne fallait pas. Sa vie est sauvée grâce à la malédiction de Shadowman (symbolisé par un médaillon). Il cherche à comprendre. Il finit par accepter (avec réticence et passage initiatique) son destin maudit et sauve le monde d’une première invasion. J’ai légèrement caricaturé mais au travers des 4 premiers épisodes cela se passe comme cela. Justin Jordan loupe le coche et ne ré-invente pas le thème de la malédiction et des forces obscures.
Maintenant que j’ai bien exprimé ma grosse réserve sur ce TP je vais également vous expliquer pourquoi j’ai bien aimé. On est certes dans un récit ultra classique néanmoins Justin Jordan maitrise son récit. Tout les codes du genre sont présent (le médaillon, la Nouvelle Orléans, la fille, l’héritage et les liens familiaux, le maitre et l’apprenti, le méchant mystérieux dans un autre monde qui l’est tout autant, la touche d’humour, le bestiaire…). Au moins il sait écrire et on est comme en face d’un série b : on ne s’ennuie pas. Pas de problème pour comprendre qui est qui et le personnage de Jack Boniface est très sympathique. Le fait qu’une partie de l’action se passe à la Nouvelle Orléans renforce cette rapide immersion dans le récit, de même que les motivations de tous les protagonistes.
Et puis il y a les dessins de Patrick ZIRCHER. C’est beau. Il maitrise son art comme jamais. L’ambiance de la Nouvelle Orléans est parfaitement capturée. Il y a un côté dandy dans sa représentation de Jack Boniface. De même il est très à l’aise sur tout le côté surnaturel (les monstres et l’autre monde). Enfin le travail à la couleur de Brian Reber y est pour beaucoup.

Le plus :
- la présence des couvertures et des variantes.

Bilan :
Magnifié par les dessins de ZIRCHER on passe un très bon moment de lecture sur Shadowman. On est en face d’un bonne série et non d’une excellente série car le scénario de Justin Jordan manque d’ambition et est trop académique. Néanmoins de le l’académisme pareil et si bien dessiné j’en redemande.

Ma note : 3/5
en clair c'est ultra classique voir trop mais du coup cela se lit très bien. Une série pas prise de tête du tout et les au top graphiquement.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation