Afficher un message
  #24144  
Vieux 29/11/2019, 13h47
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de finir les trois Superman, Year One de Miller et Romita Jr. Et autant être honnête, je n'en attendais vraiment pas grand chose ! J'ai néanmoins été agréablement surpris de retrouver l'écriture de Miller des bons jours.
Certes, le scénario en lui même ne raconte rien de bien original (bon, il y a le passage de Clark chez les marines, à la limite) et chaque numéro est axé autour des femmes du héros, ce qui ne m'apparait pas être une approche extrêmement intéressante, mais pourquoi pas, toutefois, j'aime bien les textes de Miller, cette façon de saccader ses phrases. C'est un procédé qu'il applique depuis ses débuts, c'est vrai, mais du coup ça fonctionne encore sur moi !
Mais en dehors de cette écriture, le reste n'a pratiquement aucun réel intérêt. L'histoire générale consiste à raconter pour la énième fois les débuts du personnage, avec la destruction de Krypton, etc. Miller reformule certaines choses, mais ça reste anecdotique, on est loin de ce qu'il avait pu proposer sur Batman, par exemple !
Graphiquement, comment dire… Ça fait un peu peine de voir ou en est maintenant Romita JR qui a perdu, sur deux bon tiers des planches, toute notion de proportion, devenant presque une caricature de ce qu'il était (il y a même deux ou trois cases ou je me suis dit "tiens il a peut-être Liefeld en assistant !!!"). Et tout est loin d'être à cause de Miki, même si ce dernier n'arrange rien !
Je veux dire que bon, lorsque dans une case on a le visage de Clark qui regarde Lana en donnant l'impression que Clark est un gamin de 12 ans et Lana une adulte, ça aura beau être encré à la louche, ça restera mal gaulé !
Et je crois que c'est quand même la grosse déception de cette mini série, le sentiment que l'artiste est dorénavant en mode automatique, avec tout son savoir faire, mais pas plus !

Donc une lecture pas désagréable, avec de la matière, mais qui ne restera pas dans les mémoires, un truc assez mineure dans le parcours artistique de Miller et Romita Jr !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 02/12/2019 à 13h12.
Réponse avec citation