Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #7  
Vieux 30/09/2010, 19h28
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 317
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
[QUOTE=wildcard;1091628]:roll:

Je ne comprends pas ce genre de raisonnement qui veut qu'un artiste se dévalorise en dessinant une franchise. Si un dessinateur est bon, moi, j'aime autant qu'il me régale avec des oeuvres originales qu'avec des séries classiques.
Par exemple, j'adore Mazzucchelli mais je l'aime autant pour [B]Batman Year One[/B] que pour [B]Asterios Polyp[/B] : il n'est pas moins grand dans l'un que dans l'autre, c'est juste un exercice différent. Pour [B]Batman[/B], c'est l'oeil et la main d'un grand artiste qui a magnifié un personnage mythique.

J'aime voir les artistes que j'aime sur des séries que j'aime et où je pense qu'il pourrait apporter un "plus", que ce soit des bd originales ou des franchises. Un dessinateur, quand il s'éclate, ne perd jamais son temps, qu'il dessine Superman ou un creator-owned : il fait juste son métier et en y prenant du plaisir. Faut arrêter avec ces âneries sur les bd "nobles" et les "daubes" produits à la chaîne par les majors !

Par ailleurs, les développements délirants, style "Scorsese devrait faire Twilight ou Lynch Harry Potter", je ne vois pas ce que ça vient faire là.[/QUOTE]

Où as-tu vu parler de « noblesse » ? Je défend une bédé à base de robot et de singes mutants et de cowboys de l’espace et de rabbin-ninjas, je ne parle pas de Eightball ou optic nerve, là, mais de Tom Strong.

Je distingue l’œuvre (qui s'auto-justifie créativement) de la franchise de grandes corporation, dessiner un illustré comme une housse de couette ou une lunchbox. Et là en fait même pas, je m'en fous en vrai, je ne parle que de ton « souhait » qui est oui le même que celui qui sort de Taxi Driver en disant « ah ouais, il est bon ce mec là, il devrait faire un Twilight ». Ou pour continuer les comparaisons (j’aime bien, comme tu vois) comme si tu disais à une belle femme qu’elle est si belle qu’elle devrait être pute. S'il y a un bon gars qui fait un bon truc sur une franchise de flying underwear, j'acheterai et apprecierai, mais de là à "souhaiter" voir ça....
Je ne te vois pas souhaiter aux grands artistes qui parcequ’ils doivent bouffer ou parcequ’ils ont des ambitions limités ne font que des franchises préadolescentes « oh, je reve de le voir faire son truc à lui, qu’il ait créé, qui ait un début et une fin, qui ne soit pas dépendant de principes crétins comme la continuité et les désirs du geekdom americain ces jours-ci, et qui ne soit pas utilisable par une corporation pour en faire ce qu’ils veulent », je ne te vois pas pleurer en imaginant la carrière de Kirby dans un monde où l’industrie des comics ne soit pas géré par des requins, je ne te vois pas prendre position pour les auteurs qui ont été exploités et maltraités par Marvel & DC. Je te vois juste à chaque bel artiste que tu vois dire « oh, j’aimerai bien qu’il fasse un RUN, mensuel et en continuité, sur les trucs que je lisais enfants ».

Le soi-disant fan se comporte en supporter des dominants, se pense en actionnaire de Warner ou de Disney, et le revendique (jusqu’à souvent genre même en vouloir, oui en vouloir, aux auteurs qui refusent de se faire exploiter, qui pointe les aspects pas jolis du tout -que ce soit sur un point de vue de respect du travailleur dans une logique de lutte des classes ou un point de vue créatif et artistique- de cette industrie qui leur donne l'impression d'être leur seule famille)

Mazzuchelli a fait du superheros à ses 20 ans, c’était joli, il a grandi, heureusement pour lui il a eu les moyen et le courage de refuser les propositions des majors sinon il aurait fait ça toute sa carrière. Souhaiter des maturations à l’envers est juste méprisant pour les artistes et le medium.

(et ne crois pas que je prend un ton un peu sec en "discussion", hein, d’emblée je ne discute pas là, je fais juste acte de pur mépris tant ton propos originel était puant et représentatif de tout qui pue dans le lectorat comicbookien. Si tu as moins de 14 ans excuse mon agressivité. .../... PROPOS MODÉRÉ .../...

Après, oui, certains ont raison, Sprouse ne livre pas ses plus belles planches ici, et s'adapte mal à ce type de mise en page. Mais c'est une question de principe qui marcherait pour un mauvais dessinateur sur une bédé de merde sur lequel je réagit -et aussi parceque ça me manque de voir des gens réinterpréter mes propos jusqu'à les faire devenir autre chose que ce qu'ils sont- voir un gars dessinner un comic qui est sien et qui offre en l'occasion une variété de chose à dessinner tel que Tom Strong, bien plus interessant que Superman, pour dire "mon reve serait qu'il fasse un run de mensuel d'action Warner" me fait vomir.)