Afficher un message
  #134  
Vieux 29/03/2019, 11h53
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Shazam #4
J'évoquais en fin de critique du précédent numéro que je ne "trouvais" pas ici ce que je pensais être Shazam ; ou disons plutôt que si la lecture de cette saga est agréable, on est loin des canons supposés de Captain Marvel. Le présent épisode ne change pas forcément la donne, mais est une très agréable lecture, suffisante pour lever un peu mes doutes.
Après un début où on croise Tawny, que je connais uniquement de Final Crisis mais qui est sûrement amené à quitter son monde à la fin de cette intrigue, on voit comment Darla & Freddy gèrent (mal) leur arrivée dans le monde des animaux, qui rejette et traque les humains ; et comment Eugene & Pedro gèrent (mieux) leur arrivée dans le monde des jeux vidéos, où les arbitres font la loi. En parallèle, Billy découvre comment le chef des Funlands traite les adultes (et c'est terrible), mais ne peut rien faire pour lui et Mary. Ho, et le cliffhanger évoque un autre Champion, qui devrait intervenir pour mettre un peu d'ordre.
Bon. Ben c'est très sympathique, tout ça. Si j'aime bien la version de Johns, je trouve depuis le début que toute la fratrie n'est pas assez creusée ; même si le scénariste n'est pas forcément très bavard ici, le fait de séparer la fratrie en trois pôles, et de mettre les deux plus connus ensemble (Billy & Mary), c'est une bonne idée. Ca permet de mieux voir qui sont Freddie, Darla, Eugene, Pedro, et c'est malin. Autant qu'amusant, de les voir dans ces mondes-là, et d'imaginer la suite avec le cliffhanger.
L'ensemble rappelle beaucoup Willy Wonka ou Alice, mais c'est très fluide, dynamique et même fun ; je m'amuse bien, là. Dale Eaglesham ne fait malheureusement pas tout, mais ses planches sont magnifiques, superbes. Marco Santucci livre de jolies choses également, et la différence ne se fait pas trop voir.
Bon, je ne suis toujours pas sûr que ça soit du "vrai" Shazam... mais c'est quand même bien sympa', tout ça !
Shazam 4
Tout pareil. Sauf que la venu du personnage au cliffanger ne m'intéresse pas plus que le reste. C'est cruel. C'est assez sombre même pour un personnage si "magique".
En gros :
Couverture - J'ai pris la variante. Donc pas lié et moins belle que la régulière qui elle serait un peu lier. 0.5/2
Scénario - Oui y'a du bon. Le fait que les annimaux ne sont pas aussi sociabilisé qu'il n'y parait est sympa. J'ai moins aimé le monde des jeux. L'arrière boutique de Funland et hyper sombre. Surtout que si le gamin n'avait pas son pouvoir il serait lui aussi un adulte depuis longtemps (Oups aurait-je révéler le twist final). 2/3
Dessins - Pas contre que c'est beau. Moins sur Gameland. Mais ça doit pas être évident un monde de jeu. 3/3
Sentiment - Moi j'arrête là. 0/2
5.5/10
Réponse avec citation