Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #352  
Vieux 16/03/2020, 15h33
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 903
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
Bilan Sombre - épisode 11 / 11





Previously : près de dix ans que je trime sur la revue Sombre, dont les ventes s'effritent. Pour ralentir leur érosion, ne devrais-je pas m'appuyer plus sur ses hardcore fans ?


*


Alors voilà, depuis 2011, il y a des gens qui, à la sortie de chaque numéro de Sombre, m'envoient un chèque ou me font un virement pour le recevoir chez eux. À chaque numéro depuis près de neuf ans. Douze fois pour certains, vu que j'ai sorti treize numéros, mais que deux d'entre eux ont été publiés simultanément. Est-ce que Sombre n'a pas les meilleurs fans du monde, je vous le demande ?

J'ai réfléchi et me suis dit que je pourrais faire d'une pierre quatre coups. Affermir ma base de trve fans, motiver mes lecteurs occasionnels à acheter plus régulièrement, et par ces moyens lutter contre l'érosion des ventes tout en continuant de lever le pied sur les conventions. Vous l'avez deviné, j'ai décidé de lancer une formule d'abonnement pour Sombre.

J'y pensais depuis très longtemps, mais y étais réticent car pas tout à fait certain de pouvoir assurer la périodicité de la revue. Promettre sans tenir, vraiment je n'aime pas. Je me souviens encore très bien de mon année blanche. J'aurais dû publier Sombre 4 en 2014, mais avais accumulé tant de retard que le numéro n'a pu sortir que début 2015. Totale consternation.

J'ai progressé depuis. Ces dernières années, j'ai tenu la cadence d'un numéro par an, puis de deux. Les accidents éditoriaux sont toujours possibles, mais cette régularité m'a fait gagner en confiance. Du coup, je me lance. Mon offre d'abonnement se trouve ICI.

J'espère qu'elle intéressera les hardcore fans, et aussi ceux qui, un peu moins hardcore, ont lâché l'affaire Sombre parce que, bah, flemme de faire un virement PayPal tous les six mois. À l'intention de ces derniers, je propose une offre jumelée anciens numéros + nouveaux, qui leur permettra de rattraper leur retard à moindres frais. Compléter une collection, y a-t-il quelque autre plaisir rôliste qui vaille ? Ouais d'accord, écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes. Mais faut bien commencer par un bout, pas vrai ?

On nous serine que nous, les consommateurs, avons le véritable pouvoir, celui du portefeuille. Quand on pense aux mégacorpos, on a du mal à y croire. Pour ce qui est de Sombre, c'est la vérité nue. Mon activité est si modeste que chaque euro compte. En lâchant un peu de thune dans mon jeu, vous ferez très concrètement la différence. Si les abonnements sont un succès, j'ai une chance de gratter du rab de plusieurs numéros. Aidez-moi à niquer Gauss, ce gros bolosse à tronche de cloche.

Notez bien que cette formule concerne tous les numéros de Sombre, réguliers ET hors-séries. Si ces derniers ne vous intéressent pas, restez-en à l'achat ponctuel. Je le précise parce que j'ai prévu de sortir un bon paquet de hors-séries dans les prochains mois (je vous en reparlerai bientôt). Un fan de Sombre averti en valant deux, je viens de doubler votre côte à l'argus rôliste. Merci qui ?

Mais si les réguliers aussi vous glissent dessus ? Le cinoche de trouille vous laisse de marbre, et le jeu d'horreur ne vous intéresse pas. Ou s'il vous intéresse, vous avez déjà trouvé votre bonheur chez la concurrence. Par contre, ma démarche vous accroche. C'est pour cela que vous vous êtes enfilé mes posts pendant quinze jours, avez lâché des pouces bleus sur les réseaux sociaux, ou un petit commentaire sympa sur un forum.

Un rôliste de base qui se sort les doigts, ça vous parle. Ce petit gars fabrique un jeu dans sa cave, le playteste dans sa cuisine, et a les couilles (ou l'inconscience, ou les deux) de le publier et de le distribuer par ses propres moyens. Vous avez envie de l'aider, mais pas au point de tuer des arbres pour recevoir un fanzine qui vous indiffère. Dans ce cas, soutenez Sombre sur TIPEEE.

Au fil du temps, et de plus en plus à mesure que les ventes de la revue s'effritaient, cette plateforme de financement participatif m'est devenue un très utile complément de (micro) revenu. Ce n'est pas cela qui remonte les ventes de la revue, mais ça paie les pâtes. Et c'est déjà beaucoup. Le Tipeee de Sombre est accessible à partir de 1 euro par mois, soit à peine plus qu'un paquet de clopes à l'année. Pour ce prix là, vous recevrez un PDF mensuel, que vous pourrez laisser pourrir dans votre boîte mail en toute bonne conscience. Alors ouais, ça envoie un peu de carbone dans l'atmosphère, mais y'a pas non plus mort d'arbre.

À ce propos, je termine ce feuilleton Sombre en remerciant les tipeurs sans la générosité desquels il n'aurait pu voir le jour. Ils l'ont en effet reçu en avant-première fin février, à titre de contrepartie mensuelle : Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF, DeathAmbre et Aellle.

Big up les gars et les filles !
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation