Afficher un message
  #6  
Vieux 29/01/2014, 11h46
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 381
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par bardamu
Voir le message
Ahh, ça m'intéresse, tu peux m'en parler, car je recherche justement ce type de jeux "en famille".
Cool.
Je vais commencer par Takenoko, vu que c'est celui avec lequel on s'est lancés dans le monde des jeux de société un peu différents des trucs un peu nazes qu'on voit en pub à la télé dès que Noel approche.
C'est un jeu conseillé à partir de 8 ans, mais ça peut se jouer un peu plus jeune.

Le pitch : en signe de paix, l'empereur de Chine a offert un panda à l'empereur du Japon. A charge de ce dernier, et surtout de son jardinier, de s'occuper de lui.
Pour cela, il va donc falloir développer une bambouseraie.

Le but du jeu : réaliser des cartes objectifs de différents types qui donnent des points de victoire en fonction de leur difficulté.

Le fonctionnement : à chaque tour, les joueurs choisissent entre plusieurs types d'action. Il peuvent soit développer la bambouseraie en ajoutant une tuile sur la table, soit déplacer le jardinier (qui fait pousser du bambou de différentes couleurs), soit déplacer le panda (qui mange du bambou), soit piocher une nouvelle carte d'objectifs.

Les cartes objectifs : elles sont de trois types.
Les objectifs jardinier : il faut que les bambous de différentes couleurs que l'on a fait pousser correspondent à la configuration de la carte
Les objectifs panda : il faut que les bambous de différentes couleurs que l'on a fait manger au panda correspondent à la configuration de la carte
Les objectifs tuiles : il faut que les tuiles de différentes couleurs qui ont été posées sur la table correspondent à la configuration de la carte

Quand un joueur a réalisé un nombre défini d'objectifs (qui dépend du nombre de joueurs), le jeu s'arrête et on compte les points des cartes objectifs réalisées par chaque joueur.

Il y a plein d'autres subtilités qui rendent le jeu un peu plus complexe comme par exemple un lancer de dé qui détermine la météo lors de chaque tour (et qui influence les actions que l'on peut réaliser), les problèmes liés à l'irrigation des tuiles de la bambouseraie,...

Les plus du jeu : le visuel est superbe, l'exotisme japonais

Ma fille a flashé direct dessus. On a joué des tas de parties.
Takenoko n'est pas un jeu auquel je jouerais entre adultes mais en famille, c'est vraiment super chouette.

C'est un jeu d'Antoine Bauza, qui est rapidement devenu un de nos auteurs chouchou avec d'autres jeux comme Tokaido, Le petit Prince ou Seven wonders.








La suite, plus tard, si ça intéresse...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation