Afficher un message
  #9  
Vieux 23/02/2014, 22h23
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Au final, Axl, tu souhaites qu'il existe plus de héros noirs, ça je pige. C'est une histoire d'identification? Tu n'arrives pas à te mettre à la place d'un héros blanc?
Ou alors tu veux qu'il y'ait...je sais pas les chiffres exacts mais disons 30% des titres marvel qui soient dédiés à des héros noirs, quitte à changer l'ethnie de personnages historiquement blancs?
Ou en créer de nouveaux? Mais il faut alors qu'ils soient populaires et vendeurs, car la boîte qui détient marvel est surtout là pour gagner sa vie. Dans quelle proportion des lecteurs peuvent vouloir acheter des titres sur des héros noirs? Est ce que ça les bloque à ton avis d'acheter un titre avec un héros noir?

Est ce que la qualité du titre est facteur numéro 1 de ventes, genre on met, disons Mark Waid et Joe Madureira sur un nouveau titre Power man (Luke Cage, l'original). Penses tu que les lecteurs vont l'acheter ou vont bloquer parcque c'est un noir sur la couv?

Perso, j'avais beaucoup aimé le dernier titre Blade en date (avec Chaykin aux dessins) car je trouvais que c'était une réécriture intéressante du personnage et de ses origines avec de chouettes dessins. Je l'avais pas acheté parceque c'était Blade ou du Chaykin mais pour le thème vampires et les rencontres avec d'autres persos du marvelverse comme Fatalis.
Le titre a été annulé après 12 numéros et j'en ai été attristé car il était bon et agréable à lire. Blade était un bon perso bien écrit.
Pourquoi le titre a été annulé à ton avis? Parcequ'il ne vendait pas assez? Parceque Blade est pas assez populaire? Parcequ'il est noir? Parceque les dessins de Chaykin en rebutent certains?

ET qu'a tu pensé du Black panther de Hudlin? J'ai trouvé le titre assez bancal, pour être gentil et j'ai détesté le portrait à la truelle qu'il a fait de Fatalis pendant Civil war ou juste avant, je sais plus) ou le bon docteur était décrit comme raciste, ce qui est inédit dans l'histoire du perso (ceci dit, on a appris grâce à bendis dans Mighty avengers qu'il est aussi misogyne et ordurier donc bon, on est plus à d'autres tares près).
Toi, t'as pas lu mon travail en bd on dirait! Tu sais que j'ai ecrit un perso principal qui est une femme et blanche de surcroit donc non, je n'ai aucune difficulté a me mettre a la place d'un blanc en soi!!!

Pas plus que je n'ai de difficulté a imaginer me retrouver dans un corps d'1m95 et tout le changement de point de vue que ça amene alors que j'atteinds peniblement le metre 67 !

C'est juste une question de pluralité des poiints de vus! Je ne sais pas si c'est du a mon metissage, mais je crois vraiment qu'on gagne a s'enrichir de la difference des autres et qu'en ne representant pas ces differences, on joue un jeu dangereux! Et ce a maints niveaux !

Ensuite, changer des heros existants en noirs (ou en femme, ou en gays ...), non, je trouve pas ça génial, c'est plutot un avoeux d'echec, le mieux serait de créer de la nouveauté! Et de faire en sorte que ce soit accompagné ( et là c'est sur, pragmatiquement on se rend compte que ce n'est pas simple).

Donc pas de chiffres precis, mais au moins une impression d'equilibre! Comme ce qu'on voit dans la rue quoi ... Je ne suis pas americain, mais quand tu marches a paris, ben t'as une super proportion de profils divers, rien a voir avec les comics de premiers plans, c'est comme si tu selectionnait dans cette foulle bigarrée surtout les memes profils!

Pour les qualités intrinseques d'ecriture ou de narration, je ne sais pas! Par l'absurde je te dirais qu'un tas de titres moyens sont lancés avec des "wasp", donc pourquoi les persos de la diversité n'auraient pas droit eux aussi a des comics moyens ?



Par contre, moi je vois qu'un personnage créée de toute piece, qui n'est que la materialisation d'une envie creatrice, ni plus ni moins, ne pourrait pas etre ecrit comme un raciste ? Je n'ai pas lu le BP de Hudlin, je ne positionnerais donc pas la dessus! Tout depends de l'histoire en fait!




Enfin, pour etre clair dans mes reponses a tes multiples questions je te dirais, un titre qui ne marche pas, au dela de ses qualites intrinseques, de toutes façons il sera arreté. Qu'il le soit parce que le perso representé n'est pas au gout du lecteur ? Pourquoi pas ! Que ce lecteur dans une société ou le racisme existe ne veut pas acheter un magazine avec un heros noir puisse jouer dans l'equation ? Encore une fois pourquoi pas !

Reste a quantifier tout ça, ce qui est tres difficile et je ne m'erigerais pas en cela!



Mais je vais te raconter une anecdote tiens! Je rentre du ciné avec ma copine, on vient de voir Django Unchained. Je croise le petit frere d'un pote que j'ai pas vu depuis bien 5 ans. Je le connais depuis qu'il a genre 2 ans! Jusqu a 20 ans, sa famille etait comme la mienne. J'ai su qu'il etait en couple avec une noire, parce que mon pere ( qui est tres a cheval la dessus ) me l'a dit. Bien sur, moi j'en ai rien a foutre! Ben vl'a t'y pas qu'il me pose une question que je n'attendais absolument pas... " Dis moi, tu as des conseils a me donner peut etre quand on a un enfant métisse, je pensais pas avant, mais qu'est ce que c'est difficile!"...

Je ne comprends absolument pas ce qu'il veut dire, mais il a l'air si desemparré que je le questionne un peu a ce sujet! En lui demandant ce qui ne va pas! Et il me raconte divers situations de racisme de tous les jours, notamment une edifiante! Il part en vacance dans le nord avec sa femme et son fils! Il part dans le nord depuis qu'il est gamin, j'y suis moi meme allé avec mon frere a mainte reprises, sa famille a des appartements la bas. Il marchait en tenant la main de son fils, quant un passant l'apostrophe; " Vous l'avez adopté?" Lui de repondre, " Euh nan, c'est mon fils pourquoi ?" Et le mec de faire une gueule de 6 pieds de longs en l'insultant a moitié dans sa barbe...

Là j'ai compris, son choc, c'est que malgré tout ce qu'on avait vecu ensemble et les divers mots ou attitudes racistes qu'on avait recus moi et mon frere en sa presence, il ne les avait jamais perçus pour lui, malgré qu'on soit comme sa famille, il ne ressentait pas ces insultes dans sa chair!

Maintenant qu'il avait un fils, chair de sa chair, métissé, impossible de se proteger face a tant de rejets. Et surtout une mega peur de l'avenir pour lui!


J'ai essayé de le rassurer autant que j'ai pu sur le sujet! En lui disant que le metissage est une des nombreuses differences dans ce monde, que quel que soit sa personne on connaitra tous le rejet, qu'il faut s'y faire! Qu'il fallait etre tres rapidemment clair avec l'enfant!

Pourquoi je te raconte cela, qu'est ce que ça a a voir avec le comics tu vas me dire... Eh bien cela a tout a voir, dans la construction d'un etre, la representation des autres c'est important dans une construction de personnalité! Quand tu entends partout que les "....( tu peux y mettre tous groupes mis a l'index par la société ou dont on se moque )" sont sales, sont betes, sont laids, sont des bons a riens, et que tu n'as pas ou peu de divertissement racontant autre chose, tu commences a y croire, tout simplement!

Bien sur, tu n'y crois qu'un temps, mais parfois il est trop tard pour faire marche arriere! Ta personnalité est en partie faite, et elle n'est malheureusement plus tres sociable! Alors ne nous meprenons pas, je ne dis pas que le comics est responsable de cela, je dis que le comics comme tout divertissement a un role a jouer la dedans! Et que le rappeller ne fait pas de mal!

Enfin, pas autant que les insultes, les violences, les morts parfois que la stigmatisation ( ou non normalistaion ? ) peuvent provoquer!


Moi son histoire elle m'a presque fait sourire interieurement, parce que je suis simplement beaucoup plus dur que lui, parce que des gens qui m'ont tapé parce que je n'etais pas blanc, j'en ai connu depuis la maternelle!!! Ca ne me fait plus peur du tout! Au contraire justement! C'est plutot eux qui devraient avoir peur! Et tu vois, je trouve pas ça tres sain!

Alors sachant que je suis un creatif moi meme, ben c'est des questions que je me pose quand je créée, et c'est des experiences de vie qui ne peuvent etre qu'enrichissante pour tout le monde!

Voilà, j'espere que ça reponds plus ou moins a tes questions, sinon n'hesites pas a m'en reposer !
Réponse avec citation