Afficher un message
  #152  
Vieux 10/04/2019, 16h53
badmarru badmarru est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 107
badmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'épongebadmarru boit comme Bob l'éponge
De retour du Facts Springs 2019, j’en livre mon compte rendu.


J’en reviens avec un très net sentiment de déception. Je pense d’ailleurs n’avoir jamais quitté le festival aussi tôt.


En termes de dessinateurs, l’offre était bien maigre, autant objectivement qu’en tenant compte de mes gouts personnels qu’Eastman (qui ne dessinait pas vraiment) ou Chaykin à son niveau actuel intéressaient peu. Restait Camuncoli, la vraie seule attraction valable pour moi. Il a accepté de faire des commissions, privilégiant les bustes. J’ai trouvé ses tarifs assez chers (surtout comparativement au fait qu’il y a des années, alors qu’il était déjà connu, il faisait des free sketches d’une grande qualité et générosité). Et je l’ai trouvé assez peu motivé et/ou intéressé par l’exercice. Une expérience un peu tiède à laquelle j’ai participé histoire de ne pas revenir les mains vides mais sans être convaincu à 100% du résultat.


En étant bien conscient aussi que personne n’est responsable ou n’aurait pu prévoir l’annulation du couple tête d’affiche (qui était un fameux coup). Sans plan de secours ou palliatif, ce qui semblait malgré tout possible vu le vivier d’artistes européens.



Après cela fut indéniablement sympa de discuter avec Slott, Chaykin, Tynion 4ème du nom, Camo lui-même et sans oublier Mauricet, toutjours agréablement fidèle au poste.



Quant au niveau des possibilités d’achats (comics/manga), j’ai dénombré à peine quatre vendeurs de vo ? Parmi eux, très peu de back issues et beaucoup de tpbs ou titres récents.


Etant un assidu du festival depuis ses débuts, j’ai de plus en plus l’impression que l’avoir découplé en deux éditions le dilue malheureusement aussi en termes d’intérêt. Les invités et leur line up sont de moins en moins prestigieux car on privilégie de plus en plus les acteurs ce qui mange une bonne partie du budget disponible (et c’est une grosse tendance sur tous les festivals de la planète ou à peu près).


Quoiqu’il arrive, c’est indéniablement sympa de consacrer du temps à sa passion mais pour moi, il s’agit de l’édition la plus faible du Facts que j’ai fréquenté.
Réponse avec citation