Discussion: La loi des séries
Afficher un message
  #6  
Vieux 13/02/2020, 16h10
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Je pense que c'est une bonne chose que les formats aient "explosé" pour offrir plus de liberté aux auteurs et réalisateurs de séries, ça a contribué à plus d'originalité et de diversité.
Ensuite c’est à double tranchant: le format de narration "à l'ancienne" offre un cadre rassurant, tout en nécessitant plus de travail "quantitatif" pour les auteurs, et un peu d'anticipation. Fournir une histoire qui se tienne en un épisode, tout en plaçant les éléments pour l'intrigue en fil rouge de manière à ce qu'elle se conclue de manière cohérente en fin de saison/série.
Les séries "modernes" peuvent être plus stimulantes car si l'histoire est intéressante avec une forme originale, c’est le pactole. Mais parfois le soin apporté à la forme peut passer pour de l'esbrouffe. Par exemple j'adore les saisons 1 et 2 de Fargo et ai détesté la 3ème, la forme prenant pour moi largement le pas sur le fond. Le fameux épisode de la mouche dans Breaking Bad a pas mal divisé les spectateurs il me semble. Le gap énorme de qualité entre les saisons 1 et 2 de True Detective...
Réponse avec citation