Afficher un message
  #23  
Vieux 24/04/2019, 18h08
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 333
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Le soucis reste le public frileux, pour moi. Malgré le fait que j'aime tout particulièrement Nains, par exemple, qui est une série de qualité, cela reste, comme toutes les séries concepts, des séries marketées pour apporter la prise de risque minimale au lecteur. Le lecteur estime, pas forcément totalement à tort, qu'il n'a pas d'argent à perdre sur une bd qu'il n'aimerait pas. Donc on lui vend un concept global, qui n'est jamais vraiment décevant et parfois peut même s'avérer très bien. Mais qui ne luidonnera que ce qu'il veut.


Les éditeurs ont largement contribué à échauder le lecteur, Soleil période Boudjellal en tête. De très nombreuses séries, au début des années 2000, se lançaient sur un tome 1 sans jamais voir de tome 2.



Le lecteur a perdu confiance et s'est enfermé dans une boucle compréhensible mais idiote, "j'attends le tome 2 pour acheter le tome 1, mais comme il n'y a pas eu assez de ventes sur le tome 1, je ne verrais jamais le tome 2 mais ça me confirme que j'avais eu raison de ne pas acheter le tome 1". Les éditeurs sont malheureusement eux en attente de rendements rapides et ne laissent pas la possibilité à une série non marketée de prendre le risque de s'installer, en la soutenant sur plusieurs tomes. A noter que la fin des magazines de pré-publication a contribué à cela, puisqu'ils ont toujours été un bon moyen d'éduquer le public à de nouvelles propositions.


Aujourd'hui, quels sont les héros ou héroïnes de séries long court, populaires en bd et récemment créées? Il n'y en a plus beaucoup. En effet, seuls les artistes établis peuvent se permettre de continuer des séries feuilletonnantes de long termes.



Mais il y a aussi un aspect du comportement lecteur à ne pas oublier, c'est l'impatience. Le lecteur ne veut plus attendre un an pour lire la suite de son histoire. C'est paradoxal de présenter ça comme un reproche sur un forum de comics, pourtant c'est une évolution qui a une incidence majeure sur la production franco-belge. Si série il y a, comme dans le manga, comme dans le comics, le lecteur veut maintenant régulièrement sa dose plusieurs fois par an. D'où les séries Elfes et autres. Des séries produites à la chaîne, avec de multiples auteurs dont les noms sont interchangeables.
L'artiste artisan n'a plus sa place en série. Trop long, trop aléatoire....


Yaneck, scénariste qui rêve d'écrire une série feuilletonnante à l'ancienne, qui essayera, mais ne se fait guère d'illusion sur son destin. ^^
Réponse avec citation