Discussion: La décompression
Afficher un message
  #62  
Vieux 29/11/2014, 00h07
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 380
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je trouve le débat sur la décompression intéressants dans les arguments énoncés par chacun. Ma vision de ce procédé narratif a évolué depuis.
Tiens, pour en revenir plus directement au sujet, tu pourrais un peu développer l'évolution de ta vision de ce qu'est la décompression?
Comment tu l'appréhendais avant et comment tu l'appréhendes maintenant.

J'ai l'impression qu'il y a deux visions distinctes (mais qui se recoupent certainement) de la décompression.
L'une qui part du résultat, de l'impression de lecture globale (souvent appréhendée de manière plutôt négative) et qui voit des comics étirés, manquant de substance, vite lus et vite oubliés. En gros, un comic est considéré comme décompressé quand l'action n'avance pas ou peu.
L'autre qui l'appréhende avant tout comme un moyen technique de narration parmi d'autres, qui va pouvoir jouer sur la densité à l'intérieur même d'une œuvre pour créer des ambiances,... mais qui ne va pas rendre nécessairement l'ensemble de l'œuvre décompressée.
Récemment, en voyant la preview du Angela de Gillen et Jimenez, je me disais que la première planche constitue vraiment un bel exemple de décompression. L'ensemble de cette planche, en mode compressé, pourrait tenir sur une case voire deux cases maximum (la seule information visuelle sur l'ensemble de la planche, c'est qu'Angela marche seule sous la neige). Mais on n'aurait pas du tout la même ambiance. Il y a une dramatisation créée par les plans de plus en plus rapprochés que l'on n'aurait pas dans une case unique, et les pavés de textes en deviendraient indigestes.
Par contre, les autres planches de la preview ne sont pas vraiment décompressées.
Donc à l'intérieur même d'un numéro, on peut très bien jouer avec des densités différentes selon les ambiances que l'on veut créer.
Personnellement, je préfère aborder la décompression de cette manière, scène par scène, qu'en fonction d'une impression globale après lecture qui me parait moins intéressante pour comprendre la structure d'une œuvre, comment elle a été conçue et comment elle fonctionne.






Citation:
(quoique FredGri et Zen Arcade sont modérés sur le sujet).
J'ai même pas cité Bendis, moi.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation