Discussion: Stan Lee et vous
Afficher un message
  #10  
Vieux 13/11/2018, 15h22
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pour moi c est Thomas qui a professionalisé cela.
Lee se trompait encore entre les termes, la continuité...
Et quelque part c est Burgos et evertt qui ont inventé cela. avec le crossover Torch/Namor.
Lee c est l echelle, la durée du truc qu il a amené.
Mais c est plus son coté inclusif.. avec le lecteur.. son coté "on partage un truc entre nous" qui revient a cette utilisation de la continuité.
Certes, mais Thomas a confirmé ce que Stan Lee avait lancé.
Un de mes premiers "crossovers" de gosse, que j'ai vraiment compris et aimé, c'est un Strange Spécial Origines avec Hulk VS la Chose, et les Avengers autour ; tout ça, comme Spider-Man qui apparaît dans les F.F., c'est la base claire de l'univers Marvel moderne, et les principes dégagés par sa pratique ont été, certes, repris et spécifiés, mais ont été la fondation de tout.
Mais oui, aussi, Stan Lee avait un côté "proche" des lecteurs qui parlait beaucoup.

Citation:
Là aussi je trouve cela plus compliqué.
Il y avait une forme d univers marvel avant lui avec Torch/Namor, le all winner squad.. une forme de continuité puisqu on t explique leur absence de 50 à 54.
Ensuite, le coté feuilletonant avec cliff vient pas mal de ditko.
Kirby amenait toujours des choses d un format de continuité et d univers partagé (il a aussi été editeur avec simon de leurs oeuvres mais aussi de Timely)

Pour moi c est assez compliqué de dire "un tel a crée tel univers".
Il a co crée les personnages et aussi l univers partagé. Il est celui qui a donné la voix interne reconnaissable avec ses dialogues mais aussi externe (en devenant la figure de proue) mais la création d el univers partagé tel qu on l aime.. il l a cocrée pour moi.

pour moi c est cette ambiance qu il a surtout crée... l idée du bullpen.. l inclusion des fans.. ce coté fun, pas prise au serieux...
Je te suis aussi, je suis moins calé que toi.
Pour le coup, c'est mon ressenti... mais je considère, quand même, que Stan Lee a créé l'univers Marvel moderne ; par ce qu'il a fait, ce qu'il a permis, ce qu'il a influencé, surtout.

Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Stan Lee, je ne l'ai jamais idolâtré, mais j'ai toujours bien aimé cet esprit qu'il perpétuait avec ses Stan's Box, avec son visage souriant, avec ses perso qui faisaient depuis leur bonhomme de chemin...
Idem, ce n'est pas une idole.
Réponse avec citation