Afficher un message
  #7  
Vieux 26/06/2007, 11h06
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 358
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Justice League Of America 8



The Lightning Saga – Chapter 1
Writer : Brad Meltzer
Penciller : Shane Davis
Inkers : Matt Banning
Colorist : Alex Sinclair


Après avoir profité de World War III, ma tension et mon attention ne descendent pas!
Voilà venu le retour d'une grande tradition DC : la rencontre annuelle de la Justice League Of America et de la Justice Society Of America.

Récapitulatif :
Dès la 2ème année d'existence de l'équipe de la Trinité au numéro 21 en période pré-Crisis On Infinite Earths, celle-ci ramenait au 1er plan une des équipes historiques DC au cours d'une cérémonie "occulte" historique et remise au goût du jour dans la nouvelle continuité via la back-up consacrée à la Justice Society dans 52.
Ce sera alors l'occasion pour DC de permettre des aventures entre Earth-1 et Earth-2 mais pas seulement : Earth-3, Earth-X, Earth-Prime, etc… même le futur avec la Legion Of Super-Heroes.

Les ennemis affrontés auront été variés et nombreux : Solomon Grundy, Darkseid, Mordru, Per Degaton, Johnny Thunder de Earth-2, le CSA entre autres.
Seulement avec justement Crisis On Infinite Earths, ce genre de rencontres ne peut plus avoir lieu et la Justice Society Of America est envoyée dans les limbes des héros DC en étant balancée justement dans les Limbes pour Ragnarok lors de Last Days Of The Justice Society Of America
Quand arrive Armaggedon 2001, un des cross-over de 1991 (l'équipe faisant aussi une apparition fugace durant l’autre War Of Gods), DC se dit qu'il est temps de ramener les papys DC dans le DC Universe avec la mini-série Armaggedon 2001 - Inferno.
Seulement, mise à part Zero Hour où l'équipe se fait démonter par Extant, les glorieux anciens apparaissent peu (1 mini-série suivie d'une série arrêtée au bout de 10 petits numéros) et sont surtout dépassés par la génération alors qu'ils aimeraient bien en encadrer certains…

Heureusement Grant Morrison décide de relancer la rencontre en 1999 dans JLA lors du run Crisis Times Five qui aboutira à la création de la JSA de Goyer et Johns.
Si les 2 équipes sont alors présentes de concert sur la scène moule-burnes, le principe du team-up annuel mettra quelques années à se faire. Il faudra le JLA / JSA - Vice et Vertu par Johns et Pacheco pour montrer que les traditions ont du bon quand c'est bien amené.
S'en suivra l'épisode JSA 54 pour Thanksgiving servant de "conclusion" (1an plus tard) à cette aventure et depuis plus rien….

Mise en situation :
Suite à Infinite Crisis et aux relaunchs réussis de la Justice League Of America et de la Justice Society Of America, Johns et Meltzer décident de ressusciter cet événement au travers d'un cross-over!!
Grande 1ère si on considère que le seul cross-over entre séries a été celui entre la Justice League Of America et le All-Star Squadron et chroniqué par Cyclopebox en rétro. D'ailleurs, j'ai enfin mis la main dessus!
Pourquoi aussi tôt alors que les 2 séries n'ont que quelques épisodes d'existence et surtout que ces épisodes concernaient la création des équipes ??
A priori pour 2 raisons : pour montrer qu'un certain état d'esprit est de retour chez DC (moins glauque?) et pour préparer le terrain à Countdown car les répercussions de la future histoire doivent paver le chemin du DC Universe…

Allez c'est parti!!!!



Même si c'est Meltzer qui est indiqué à l'écriture et que Johns est impliqué sur l'autre série, c'est plus un épisode à la Johns qui est offert : la rencontre entre les 2 équipes n'est pas téléphonée ou provoquée, elle a été organisée comme auparavant.
Voir de petites compétitions ou des discussions entre membres fait vibrer la corde sensible, je mise plus sur du Johns. Heureusement le style Meltzer ressort vite car il continue de s'intéresser à son membre fétiche Red Arrow!!!! De plus la double-page montrant la quasi-totalité des 2 équipes et leurs discussions doit servir à tordre le coup à ceux qui estiment que le DC Universe est devenu complètement noir : l'échange Batman - Power Girl est étonnant.
En tout cas, c'est du fan-boyisme de bon niveau que cet épisode et Meltzer (mais Johns pas loin certainement) veut s'en donner et nous en donner à cœur joie.

Après, cet épisode, s'il montre les 2 équipes sous un jour frais car bien dans leurs bottines (excepté 1), lance évidemment l'histoire avec une menace qui commence à s'identifier et cela risque bien d'être lié à l'historique des 2 équipes….
Pour les invités mystères de la saga, j’avoue que cela renforce mes interrogations !!!!

Au dessin, pas de Ed Benes, si le dessinateur attitré prend un peu de repos (?) pour pouvoir faire le numéro 9 faisant partie du cross-over, il est remplacé par Shane Davis qui est un peu lui aussi un "clone" de Jim Lee sur certaines pages
Dans la lignée de son Mystery In Space dont le 8 sort la semaine prochaine (ce qui prouve qu'il est plutôt rapide), il est autant à l'aise avec le S-F qu'avec le super-héros et c'est sans filet qu'il dessine une flopée de personnages.
Bizarrement, un de ceux que je trouve le moins réussi (enfin c’est relatif) est Batman dans la Batcave même si sa 1ère case sur le Caped Crusader fait très Leinil Yu au niveau de la mâchoire.
Après, je ne sais si c'est l'encrage mais je trouve l'ensemble un peu sombre par moments, les couleurs étant toujours l'œuvre d'Alex Sinclair.
La double-page déjà mentionnée a dû lui demander un certain boulot car elle est bien détaillée et chaque personnage a son attitude qui lui est propre.
Bon à l'instar de Benes et comme les 2 équipes sont composées de nanas bien pourvues par la nature, la dernière page a un côté racoleur certain pas désagréable : c'est beau d'être chef d'équipe et d'avoir des arguments frappants!!!
Un intermède sympathique de Davis mais j'attends le retour de Benes… Bon le prochain épisode du cross-over devrait (si tout va bien) offrir Eaglesham et la dimension sera toute autre!!!

Pour la couverture de Turner… Que dire si ce n'est le cou du personnage de droite qui choque directement!!!! Encore plus quand le même personnage est croqué par Davis en intérieur…
Franchement avec Turner, c'est un coup raté, un coup moyen, un coup raté, etc!! Les voisins d'en face ont Ross eux en cover artist régulier….

C'est un bon épisode d'introduction au cross-over offert par Meltzer, les auteurs donnent assez d'informations pour les non-lecteurs d'une des 2 séries pour ne pas les perdre. Le dessin n'est pas désagréable.
L'histoire qui risque de découler des révélations promet donc vivement Justice Society Of America 5!!!!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation