Afficher un message
  #22  
Vieux 05/04/2011, 12h20
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Superman : Origines Secretes Tome 1

J’ai donc pris ce volume, pourtant je n’étais pas trop chaud à la base… Encore un reboot des origines de Superman…
On sait rien faire de nouveau chez DC ? lol !

Je dois dire que je porte une telle admiration pour The Man of Steel de John Byrne, qui reste la référence des origines de Supes pour moi, (c’est ce qui se rapproche le plus de l’idée que je me fais de Superman, notamment qu’il n’a pas de passé de commun avec Luthor avant son arrivée à Metropolis), que toute tentative pour le changer est vue d’un mauvais œil…

D’autant plus lorsque c’est très mauvais comme Birthright (ça par contre je suis content que DC l’ai retconné), sorte de Smallville du pauvre…

Alors certes, je n’ai pas aimé Secret Origins du même Johns dans Green Lantern, mais cela venait vraiment du fait que ce soit trop long, trop étendu, et trop bouche trou pour préparer BN…

Seulement, j’adore Gary Franck, qui peut me faire acheter un comics de lui les yeux fermés (exemple : Kin), depuis Hulk, et même si son style a beaucoup évolué, notamment depuis Suprême Power, et encore pire ; depuis son arrivée chez DC.

Il se trouve que leurs 2 arcs communs, « Superman et la Légion » et « Brainiac » étaient tout simplement excellents, du meilleurs Supes que j’ai lu de ces dernières années.
Et déjà, Johns posait les pierres d’un reboot des origines (la Légion revenait dans l’enfance de Superboy, effacée depuis Man of Steel, Brainiac était totalement repensé…)
J’ajoute à ces deux arcs l’un de mes coups de cœur de l’année dernière : Legion of 3 Worlds, qui fait suite au premier arc et qui était une vraie tuerie !

Bref, tout ceci fait que j’ai pris cet album, et je ne le regrette pas. C’est une de mes meilleures lectures des 6 derniers mois, facile !!!

Nous n’avons que la moitié de la saga ici, à savoir les épisodes 1 à 3, car ils sont doubles. Nous avons également les couvertures et les variantes. J’adore les couvertures de Franck qui montrent l’évolution de Clark épisode après épisode…

L’histoire commence, non pas à l’arrivée du vaisseau, mais lorsque Clark commence vraiment a être embêté par ses pouvoirs : il casse le bras de Pete au football, découvre sa vision rayons x, sa calorifique lors du baiser de Lana (très drôle !)… et se conclue (du moins pour ce tome) lors de sa première apparition en public en tant que Superman à Metropolis, pour (déjà !) sauver Lois d’une chute mortelle.

Entre ces deux événements, nous passons par des tas d’événements : sa découverte de son passé, sa découverte du pouvoir de voler, son costume, sa rencontre avec Luthor (à Smallville donc, on garde cet élément de Birthright), avec la Légion, son arrivée à Metropolis, sa rencontre avec le Planet (en pleine crise et prêt à mettre la clef sous la porte) et bien sur Lois.

Nous ne le voyons Luthor adulte, il est savamment caché lors de la présentation de Metallo…

C’est vraiment super bien raconté. C’est fluide, ça coule. Je n’ai pas pu lacher le tome avant de l’avoir fini, et c’est rare !

Johns trouve des idées audacieuses : il justifie les lunettes (enfin !), la découverte du pouvoir de voler… plein de petits trucs qui peuvent sembler inutiles mais qui sont les bienvenus et très appréciés.
La naïveté de Clark est mise a l’épreuve avec l’excellent technicien de surface du Planet ! Donc oui il y a aussi de l’humour. On passe vraiment par tous les sentiments (la scène ou Clark fuit à la découverte de ses origines et où son père le rattrape est très attendrissante elle aussi !)

Graphiquement, je pense que Franck n’est pas loin de fournir son meilleur travail ! Ses personnages sont beaux, très différents les uns des autres, très personnels ; sa Lois est belle, et très loin des créneaux d’aujourd’hui (très vulgaires)…
Son story telling est bon, ça s’enchaine parfaitement, les splash pages sont utilisées a bon escient…
Rien à redire, c’est du bon !

Bref, le seul point négatif est qu’il va falloir attendre quelques mois avant la fin !

Raaahhh !!

17/20
Réponse avec citation