Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #14  
Vieux 03/09/2008, 20h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 14



So What Now ? / Let The Burning Begin
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Tom Derenick
Inker : Art Thibert / Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Septembre, c’est la rentrée des classes même pour Trinity.
Après avoir bien profité des vacances pour se relancer après un début quelconque, la série reste sur un numéro qui a remis le couvert sur le remplissage quasi-stérile au niveau de la baston au détriment de l’histoire
Alors quoi de neuf au programme ? Toujours un peu plus d’Enigma bien mis en lumière depuis 3 semaines ? Faut-il compter sur la back-up pour s’intéresser à la rame principale ?
Si l’histoire me doit une revanche, Mark Bagley le doit aussi après une prestation assez terne. Lors de cette interview, le dessinateur a tenu à dissiper le malentendu : je dirais bien qu’elle tombait à point nommé si j’étais de mauvaise foi mais je suis plutôt d’avis à le croire donc…
D’autant plus, qu’il m’avait laissé une moins bonne impression que Tom Derenick qui revient afin de ne pas briser l’unité graphique de la situation actuelle en back-up : fera t’il aussi bien ?





La rentrée s’est faite sans heurt : le maître d’école Kurt Busiek a bien fait passer le message à ses professeurs qui ont rectifié le laisser-aller de la semaine dernière qui faisait un peu tâche après les vacances studieuses qui avaient fait de Trinity le feuilleton hebdomadaire à ne pas manquer.
Il y a de tout : des révélations, de l’avancée à tous les niveaux (avec plus ou moins de bonheur), des situations que je ne trouve dans aucune série liée à un membre de la Trinité actuellement.

Pour commencer, Kurt Busiek explore de façon plus approfondie cet échange de personnalités entre membres de la Trinité qui offre des possibilités assez importantes : si les intéressés n’y voient pas encore d’inconvénients, ce sont leurs aimables comparses Leaguers (pourtant autre chose que des faire-valoir) qui sentent le pot aux roses.
Pour ne pas s’y perdre, la série assure la compréhension de cette schizophrénie naissante en alliant le dessin (pose et regard des héros) et les phylactères.
Ce procédé m’a fait penser au one-shot JLA – Bodies de Len Kaminski en 1999 où Kobra intervertissait carrément tous les membres de la JLA de l’époque : si, évidemment, l’auteur n’avait pas pu développer la chose faute de place, je sens que Kurt Busiek va s’amuser avec cela !
C’est ce genre de choses que j’attendais de la série et force est de constater que c’est de mieux en mieux !!!

Ensuite, il semble que l’excursion sur la Contre-Terre soit terminée et il est savoureux que cela s’arrête par l’entremise d’Enigma comme s’il était la voix du lecteur (du moins la mienne ^^) comme pour dire que cela a trop duré.
Pour ce dernier, il continue e révéler comme le plus intéressant de la Troïka, non pas par ce qu’il est « neuf » mais surtout parce qu’il agit et évite les lieux communs : Despero est là pour meubler et garantir la valetaille extraterrestre (et cette semaine en est l’exemple) et Morgaine continue de préparer sa cérémonie (sacrée liste d’ingrédients…).
Néanmoins, j’ai bien aimé la pose Shakespearienne de cette dernière en back-up…
Au contraire de la Trinité et d’Enigma, ils ne progressent pas : la série est-elle pour les limiter ?
Enfin pour la Contre-Terre, il y a encore des choses à dire (et à conclure sur l’environnement) mais, vraisemblablement, ce sera pour plus tard surtout avec Enigma dans les parages.

Reste la back-up qui offre ce que le cliffhanger promettait : d’ailleurs, tant de pages pour cela n’a d réel intérêt que pour montrer un paquet de super-héros agir de concert alors qu’il était prévu que cela aboutirait à leur « défaite » sinon la cérémonie ne pourrait avoir lieu et la série devrait trouver une solution de rechange….
Par contre, elle continue à donner de sympathiques clins d’œil à Batman R.I.P mais sans indice véritable. De même, voir Hawkman dans son vrai rôle est toujours plus intéressant que la vision tronquée de Jim Starlin.

L’un des 2 bémols concerne John Stewart qui agit toujours aussi bizarrement mais sans explication : l’auteur continue de faire comme si c’était acquis par le personnage (qui agit tel quel) alors que le lecteur est laissé dans l’expectative ce qui est assez troublant voire irritant si cela devait se prolonger….
Le 2ème est l’absence de Konvikt que les sollicitations avaient annoncé : cela veut donc dire qu’il va revenir en Septembre mais sans certitude sur la semaine ?

Est-ce que Mark Bagley et Tom Derenick sont dans la continuité ? Là, c’est Tom Derenick qui pâlit en comparaison de Mark Bagley même si ce dernier a encore simplifié pas mal de planches sur l’ensemble de son œuvre...
La Donna Troy de Tom Derenick m’a quelque peu rebuté (mais rien à voir avec le « boulot » abattu par Joe Benitez dans Titans) et il est dommage que ce soit dès la 2ème page : j’avais un peu le frein à main pour tourner les pages alors que le reste est bien fichu…
Aussi, si Mark Bagley est un peu moins régulier qu’il y a quelques semaines, il excelle dans l’expression des émotions ce qui est assez important dans ce numéro !

Le mois de Septembre commence bien et la promesse d’un renouvellement des situations me rassure.
Il ne reste qu’à Mark Bagley de vite retrouver le chemin de la grande forme !


Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation