Afficher un message
  #34  
Vieux 16/01/2016, 15h17
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 328
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Chapitre 5: Une vie par les deux bouts



Alors, sur quoi me lancer? Quelle sera l'histoire qui servira de support à mon apprentissage?


Ca m'a demandé de réfléchir un peu. J'avais quelques envies, notamment autour du massacre d'Oradour sur Glanes pendant la seconde guerre mondiale, mais je ne me sentais pas forcément prêt à aborder ça.
Alors j'ai choisi de percer un mystère, celui d'un homme décédé, mais dont l'histoire m'a toujours intriguée. Pas un personnage historique majeur non, juste mon grand-père maternel. Réputé dilapideur d'argent, il a fait de la prison, a fui la région parisienne, cocufié sa femme pas mal de fois, s'est brisé tous les os.... Et je n'en avais qu'une image tronquée donnée par ma mère. Je voulais donc comprendre cet homme et en faire une histoire.

Luc accepte et me voilà donc à l'ouvrage.


Je décide de commencer par un travail d'enquête. Avant de fixer une histoire, je veux essayer de comprendre qui était cet homme, au delà de mes perceptions et de celles de ma propre mère. Evidemment, il est décédé depuis quelques années, impossible de passer en direct. Mais je contacte son meilleur ami (et beau-frère), ses frères et soeurs, dont certains ignoraient même mon existence vu qu'ils n'avaient plus de relations, sa femme, ses enfants, je fixe mes rendez-vous, et je démarre mes entretiens. Je m'étais réalisé un guide d'entretien, que j'ai fait évoluer au fil des discussions, autour de quelques éléments qui me semblaient intéressants pour ma future histoire. Je suis passé en drôme provençale, en Savoie, en région parisienne... Et je me suis trouvé avec un matériau abondant. Il m'a fallu organiser temporellement les faits, écarter les analyses qui semblaient vraiment trop à part, trop peu partagées, ce qui m'a donné une vision large de la vie de mon grand-père.



Une fois ceci réalisé, j'ai commencé à écrire mon histoire. Du début à la fin. De la naissance à la mort. Ce premier texte, je l'ai envoyé à mon Maître Jedi qui m'a fait des retours dessus. j'avais une biographie, mais pas une histoire. Alors je suis reparti à l'écriture, j'ai notamment fait un gros travail pour dynamiser le rapport au temps. Deux lignes temporelles, passé/ futur, qui s'entremêlent et se répondent. J'ai fini par taper mes évènements dans un fichier excel, avec une couleur par trame, et à les imprimer puis les découper pour faire le meilleur montage. Deux mètres cinquante de trame, pour un rythme optimal. A ce stade, j'ai du réécrire une dizaine de fois le récit. Pas forcément toujours en entier, mais disons qu'il y a autant de versions différentes.



Décembre 2014, Luc me propose de faire lire mon histoire à deux de ses amis éditeurs, celui de Bamboo et celui de Futuropolis. Sacré challenge...
Je reçois des remarques très pertinentes, qui m'emmènent à retravailler encore quelques fois le récit. A chaque fois, Luc me lit, commente, m'aiguille, me propose... Et moi je bosse. A noter que j'ai réellement eu beaucoup de chances de pouvoir accéder à ces éditeurs. Si j'avais été seul, jamais mes scénarios n'auraient été lus.



Ce faisant, je cherche aussi un dessinateur pour mettre ça en images. Je passe par des amateurs, fait faire quelques essais, mais rien de concluant. Je m'adresse aussi à quelques pros, qui ne souhaitent pas s'engager, sont sur d'autres trucs. Les dessinateurs, c'est comme les coins à champignons. Tous les scénaristes en ont, mais personne ne partage sur la façon de les trouver. Sauf Luc, qui est un sacré marieur d'artistes. Il m'indique deux noms. L'un ne se retrouve pas sur l'histoire, ne sent pas son style graphique dessus, mais le second, lui, se montre intéressé. Il fait quelques essais de persos, et ça fonctionne! Je trouve mes personnages, ils sont là. Juste, pas de bol, il vient juste de signer un contrat pour un album, je vais devoir patienter. C'était il y a un an, à peu près. Mais en Juin, il me livre quand même 8 pages de story-board. On discute, on prépare des modifs, et en décembre vient la première page dessinée. La seconde va arriver avant Angoulême, où le dessinateur, Pero, et moi serons présents pour parler de notre projet.



Mais attention, je ne suis pas resté inactif entre temps... J'ai écrit d'autres choses par ailleurs... Mais ça, ce sont encore d'autres histoires.

Dernière modification par Yaneck ; 16/01/2016 à 20h43.
Réponse avec citation