Afficher un message
  #4735  
Vieux 09/08/2019, 03h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Dans la liste de mes petits rattrapages d’Été, je viens de lire L'Ultime défi de Sherlock Holmes de Stromboni et Cotte, adapté du livre de Michael Dibdin !
Je suis venu à cet album par amour pour le dessin de Stromboni. Et de ce point de vue je dois bien dire que j'ai été gâté. L'artiste recréé des atmosphères qui nous renvoient aux vieux pulps des années 1900, avec un papier volontairement vieilli et un travail sur les couleurs qui fonctionne merveilleusement ! C'est très beau et vraiment quel talent !
De plus, je suis assez friand du célèbre détective. Je ne dis pas que je me procure systématiquement tout ce qui sort sur lui, mais ça peut être un éléments attractif ! Et du coup, je me suis dit que ça plus ça c'était forcément gagné d'avance !
Le scénario est vraiment très habile, avec une montée en puissance et des doutes qui viennent prendre le relai, c'est captivant. Mais dans le dernier tiers de l'album, l'intrigue devient vraiment opaque et brouillonne, à tel point qu'il faut se contenter de zones de flou, de réinterprétations et d'une conclusion assez bâclée que je ne trouve vraiment pas crédible dans sa démonstration. Bref, c'est maladroit !
Alors, je ne sais pas si le livre de Dibdin est du même tonneau, mais autant l'idée est intéressante, autant au final c'est bancal au possible ! Et c'est vraiment très dommage !
Alors ça reste une bonne lecture, n'exagérons pas, mais elle n'a absolument rien d'inoubliable… Tant pis !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation