Afficher un message
  #4729  
Vieux 06/06/2019, 12h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Sinon, je viens de lire Le dernier pharaon dessiné par Schuiten !
En dehors de cette soi-disant polémique qui n'en a jamais été, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui globalement me donne l'impression d'être du B&M au sein des Cités Obscures ! Il faut dire que je n'ai jamais réellement été fan de Blake & Mortimer, les quelques tentatives que j'ai faites ont été très laborieuses et forcées, je ne sais même pas si j'ai réussi à aller au bout d'un album, c'est dire !
Donc, en grand fan de Schuiten, c'était malgré tout un challenge. Je me demandais si les scénaristes allaient garder ces gros pavés envahissants et surannés ?
Alors, en fait, il y en a quand même, qui racontent inutilement ce que l'on voit dans la case, mais c'est globalement assez restreint tout de même. De toute façon, c'est assez transcendé par le style de Schuiten (après si l'on aime pas ce dessin on risque de ne pas être du tout réceptif à cette force qui personnellement me plait beaucoup…) qui, même s'il reste dans un traitement assez froid et inexpressif de ses personnages, habite littéralement le moindre recoin de cette ville fantasmée et complètement transformée, de cette histoire qui m'a captivé !

On n'est peut-être pas dans le meilleur boulot de l'artiste qui est bien plus à l'aise dans des univers originaux qu'il contrôle complètement, mais cela reste un album très largement au dessus de la moyenne !

Bon, cela ne m'a pas forcément réconcilié avec B&M, autant être honnête, je ne sais pas si je vais pour autant aller me farder les albums de Jacobs et consorts, mais j'ai passé un bon moment avec cette lecture, c'est le principal !

Vivement une version noir et blanc quand même. Parce que bon, Durieux fait du très bon boulot, mais j'aurais aimé admirer le trait du maître sans ce filtre coloré !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation