Afficher un message
  #1  
Vieux 09/12/2006, 23h29
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Marvel critiques VO de décembre

Vu que j'ai pas trouvé de topic sur les critiques VO de Marvel dans le dernier mois de l'année, je le fais en commençant par le début de la nouvelle série de Ellis chez Marvel, un relaunch d'un univers vieux de plus de vingt ans, j'ai nommé...

newuniversal #1.



Titre : newuniversal enter.

Scénariste : Warren Ellis.
Dessinateur : Salvador Larroca.
Encreur : Salvador Larroca.
Coloriste : Jason Keith.
Lettreur : VC's Rus Wooton.



Pas mal, mais assez classique.
On a donc le début d'une histoire de gens normaux qui reçoivent des pouvoirs mystérieusement, et qui ne savent pas d'où ça vient, pourquoi et ce qu'ils peuvent en faire. C'est assez classique maintenant, finalement, mais assez plaisant à lire, même si j'attendais un peu mieux de Ellis.
Bon, faut pas charrier, c'est pas mal quand même. C'est un début de présentation des personnages avec l'arrivée du White Event, mais on reste quand même dans le très classique et linéaire, avec présentation des personnages, vague background sur eux et leurs débuts de caractère, arrivée du White Event, changement pour chacun d'eux, première apparition du pouvoir, et hop, fini sur un cliff hanger un peu faiblard vu qu'on sait bien qu'il lui arrivera rien, au type. Donc un peu faible au niveau de l'originalité de la chose et du récit, et une petite déception de ce niveau-là.
Bien sûr, faut voir la suite et Ellis peut encore nous surprendre sur le traitement d'une trame au départ classique et qui peut difficilement commencer autrement (même si je l'espérais), et je continuerais à lire, surtout qu'il y a certains trucs sympas dans cet épisode.
Déjà, les trois personnages principaux sont pas mal. Bien sûr, on ne les connaît pas ou presque, on ne sait d'eux que quelques rares lignes de dialogue, mais j'avoue qu'ils sont pas mal. La Japonaise à la grande gueule, le flic qui ne vit que pour son boulot et le petit jeune qui traînera son complexe par rapport à ses actes, c'est classique, mais c'est pas mal. Surtout que le traitement du flic post White Event risque de beaucoup me plaire : il a un petit côté Punisher qui risque d'être assez bon, surtout si il est aussi porté sur la loi qu'il semble l'être. Très Punisher bis, oui, mais ça peut être sympa' de le voir dans ce monde différent. Et c'est ça aussi que j'ai aimé, d'ailleurs.
Apparemment, et grâce aux petits indices dispersés par ci par là, cet univers est très différent du nôtre et de celui de Marvel. En effet, la Russie serait toujours sous le joug du Communisme, ce qui change donc la donne au niveau international, et d'autres petites choses sont différentes, comme Lennon/McCartney. Faut voir ce que Ellis peut et va changer par la suite, mais j'avoue être assez intéressée par cet univers proche du nôtre, mais en même temps différent. En plus, le coup du Beattle mort m'a fait sourire, et si d'autres petits indices comme ça font de même, ben ça sera cool.
Au final, on a donc un épisode extrêmement classique dans sa construction et un peu dans ses personnages, mais j'avoue être en général bon public et adepte d'Ellis, donc j'ai assez bien aimé même si j'espérais mieux, et j'attends la suite. En clair, pas mal, classique mais pas mal, et j'attends la suite pour voir où Ellis nous mène.

Côté dessins, ben c'est pas mal aussi. Je trouvais Larroca assez mauvais sur les X-Men, mais faut dire qu'il n'était pas aidé non plus par les horribles couleurs de Liquid! et les scénarii rarement tops des scénaristes qui sont passés sur les titres avec lui.
Là, Larroca rend une copie finalement assez honnête. Même si les visages des personnages sont beaucoup, beaucoup, beaucoup trop proches de celles d'acteurs connus (beaucoup en reconnaîtront beaucoup plus que moi, perso' j'ai reconnu Gene Hackman, Sawyer dans Lost et quelques autres encore, mais moins sûr) et que ça fatigue quand même à la longue, ben c'est mieux qu'avant. Ca reste pas extra' malgré un début assez sympa' et une certaine élégance dans les décors que je ne connaissais pas à Larroca, mais bon ce n'est toujours pas révolutionnaire ni magnifique. Y a un mieux, c'est évident, mais faut voir si ça perdurera après la "surprise" de ne plus voir les horribles couleurs de Liquid! et "l'ancien" style du dessinateur.
Pas mal, à voir la suite pour mieux juger...comme le scénario, donc.

PS : jolie couverture, sinon. C'est très simple et fait à l'ordi', mais j'aime bien. Ca m'a donné envie de lire la suite, c'est un peu mystérieux et sympa'.
Réponse avec citation