Afficher un message
  #35  
Vieux 14/06/2013, 00h01
Avatar de buffyman
buffyman buffyman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Sunnydale, Bouche de l'Enfer
Messages: 304
buffyman change la caisse du Fauve
@doop: Ahhhhh !!! J'avais hate de lire un autre avis sur Superman A Terre. D'ailleurs, ta critique retranscrit plutôt bien mon impression globalement.

J'ai entamé cette histoire avec un peu d'appréhension au vu des avis plutôt mitigés mais j'ai été au final agréablement surpris. Certes c'est pas indispensable mais ça reste une bonne histoire, un bon moment de lecture.

Je peux comprendre qu'un Superman "dark" te déplaise mais c'est justement ce que j'ai trouvé intéressant pour ma part dans cette aventure. Quoique je ne sais pas si le terme "dark" est celui qui convient mais disons que j'ai trouvé son côté torturé, paumé appréciable. Le discours qu'il peut avoir ou même les décisions discutables qu'il peut prendre dans la première partie du récit (je fais référence au passage sur les extra-terrestres et à celui sur l'usine) apportent un peu de fraicheur. Je dis ça dans le sens où Superman a tendance à être un peu trop parfait à mon goût. J'ai bien aimé le sentir dans le doute ou avoir le sentiment qu'il ne prenait pas forcément la bonne décision. Il ne faut pas oublier qu'il veut quand même
.

Sinon je voulais juste nuancer un point. C'est vrai que la dynamique de la deuxième partie du tome est un peu différente mais je pense qu'elle reste sympa. Cette partie a un côté "fan service" avec la succession de héros comme Batman, Flash et Wonder Woman. On peut aussi noter la présence de Supergirl et Superboy mais elle est plus anecdotique. J'ai beaucoup apprecié le passage Batman/Superman racontant leur première collaboration. L'idée de l'Escadron Superman qui intervient en cours de tome et à la fin est plutôt bien vue. Comme tu l'as souligné, il s'agit d'un clin d'oeil à un fan club des années 40 mais c'est bien intégré dans cette aventure.

Ceci dit, j'ai aussi constaté ce côté "guimauve", notamment quand les valeurs américaines, la vérité, la justice sont évoquées à tout bout de champ... Est ce le personnage de Superman qui veut ça?

Bref, je conseille vraiment de lire cette histoire au moins une fois
Réponse avec citation