Afficher un message
  #34  
Vieux 09/04/2009, 16h51
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 144
Paul Renaud change la caisse du Fauve
[QUOTE=Virgule;899865]Pour avoir fait la transition (en amateur :huhu: ) du scnarion de film vers celui de la BD, je vois très bien les problématiques. là où tu oenses une page une minute et où tu penses mouvement tu te retrouves avec du découpage où tu n'es pas sur de bien calibrer et où justement il faut penser le mouvement en hors case (merci Mc cloud là dessus ça m'a bien éclairé aussi).
POur notre projet avec isma justement il faut que je vois avec lui car si j'essaye de faire des descriptions 'statiques' de cases j'avoue être un peu hésitant sur le découpage et le 'quand il y en t'il trop et quand il y en a til pas assez...'[/QUOTE]

Pour ce que ça vaut, quelques conseils pour le scénariste consciencieux:
Le mieux c'est de te faire des petits croquis, juste pour toi. Des petits crobards sommaires, comme un storyboard. De cette façon tu peux mieux voir la "musique" du récit.

L'enchaînement des cases doit marquer le rythme. Chaque case est un battement, comme en musique. Chaque case doit être choisie parqu'elle est une charnière essentielle au récit. C'est toi qui doit déterminer quels sont ces points du récits qui méritent une case. Juste les points indispensables.
Une fois ce canva [U]strictement minimal[/U] posé, tu as le squelette. Tu peux te mettre à réfléchir si tu veux ralentir le récit (+ de cases), l'accélérer (- de cases), le rendre plus contemplatif, jouer avec la vitesse de lecture (taille des cases), jouer sur les silences, les temps mort (attention aux excès à la Bendis) etc... Mais je pense qu'il est essentiel de poser d'abord le squelette de la narration avant de travailler son style et sa forme.

Ça permet de savoir ce qu'on ajoute et ce qu'on enlève (et ça n'en donne que plus d'impact au résultat). En cas de doute, toujours revenir au squelette.