Afficher un message
  #540  
Vieux 01/02/2015, 19h21
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
après l'émission "Personne ne bouge" sur la BD que, je suis certain, vous avez tous regardé ... voilà Arte qui nous propose un documentaire sur Pif Gadget.
Je suis certain que cela intéressera les fans de BD que nous sommes tous.

vous l'avez déjà en intégralité sur la page Arte creative que j'ai indiqué plus haut, mais sinon, vous pouvez aussi le voir sur votre télé, samedi 31 à 22h20 et vous pourrez ensuite l'avoir en replay sur Arte+7 durant une semaine.
Mon avis:

Citation:
Ca fait quelques semaines que je vois des potes à moi partager la bande annonce de ce documentaire qui devait passer le 21 Janvier sur Arte. Evidemment, ça m'a intrigué, vu que j'ai été moi même lecteur de Pif Gadget durant ma jeunesse avant que ça s'arrête en 1993.

Donc ouais, c'est la nostalgie qui m'a rendu curieux, mais aussi l'envie de mieux connaître les origines de ce magazine légendaire financé par le parti communiste.

Et bien j'ai été déçu.

Je trouve que le documentaire ne va pas assez en profondeur, et qu'il n y a jamais de point de vue fort donné par le réalisateur. On enchaîne les témoignages de gens qui parlent sans vraiment dire quoi que ce soit d'intéressant. Aucun de leurs point de vue n'est approfondi sur le contenu du magazine en lui même, et surtout, leurs mots ne sont jamais confrontés à des pages de la BD pour analyser leur portée humaniste.

C'est vraiment con parce que l'intro était sympathique.

De plus, le film se confond dans des interviews d'anciens lecteurs nostalgiques (Gondry compris) qui parlent du magazine avec toute la crasse mauvaise foi qui va de pair avec la nostalgie. Je sais que les BD dans Pif étaient biens, j'ai pas besoin d'interviews de 10 personnes différentes pour me le dire sans aucun recul.

J'aurais aimé apprendre des trucs, et finalement, j'ai eu un film qui cultifie plus encore un truc déjà culte sans analyser les tenants, les aboutissants et surtout, le contenu de ce magazine pour enfants, préférant taper dans le fan service écervelé.

Reste quelques bons trucs, notamment le parallèle avec Yps, magazine pour enfant distribué en Allemagne de l'Est et pendant Allemand de Pif. Une intro solide. L'intervention d'un type qui est devenu scientifique inspiré par les gadgets de Pif.

Bref, 3/6, et encore, je suis gentil.
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation