Discussion: La SF sans peine
Afficher un message
  #688  
Vieux 24/07/2021, 10h02
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Nostalgique ou pas (moi je le suis clairement) la relecture d'ouvrages qu'on a aimés par le passé présente toujours un intérêt.

De mon côté, j'ai entamé celle de l'oeuvre de Philip K. Dick, que j'avais dévorée sans modération en l'espace de quelques mois il y a de ça ... plus de 30 ans.
Et si j'y prends toujours un grand plaisir, ce ne sont pas forcément les romans qui m'avaient scotché à l'époque qui m'impressionnent le plus aujourd'hui.

Bref, oui, on change avec le temps mais ça n'implique pas forcément qu'on soit déçu par ses lectures de jeunesse. Le constat est souvent plus nuancé, le passage du temps modifie certaines perceptions et le plaisir de lecture ne sera plus forcément là où on l'attendait.
Une relecture, c'est aussi une redécouverte de soi.

(bon, et c'est pas comme si la SF moderne regorgeait de pépites, hein ... moi c'est plutôt quand j'essaie un nouvel auteur "multirécompensé" que je suis régulièrement déçu)
Réponse avec citation