Afficher un message
  #439  
Vieux 04/11/2019, 19h56
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Au bout de 13 épisodes, plus de 250 pages, je pense être "en droit" d'avoir plus d'éléments en ce sens. A minima pour éviter un effet Deux Ex Machina.
Je trouve toujours étrange ces réactions de lecteurs qui se sentent "en droit" d'avoir des choses en fonction de leurs attentes à eux.
Moi, je trouve très bien de ne pas avoir les éléments que tu pointes.
Je préfère que Hickman y aille franco dans ses idées sans devoir satisfaire aux attentes d'une certaine partie de son lectorat.
Ca ma parait largement plus couillu que de semer des trucs qui, en fait, ne sont scénaristiquement que des artifices qui permettent des portes de sortie au cas où la sauce ne prendrait pas.
Hickman propose un nouveau cadre.
Est-ce qu'il y a quelque chose derrière ou pas, je n'en ai pas la moindre idée.
J'aime l'idée que Hickman joue avec cette ambiguité sans laisser de petits caillous "rassurants" pour nous aiguiller dans l'une ou l'autre direction.
Je pense que tu aimerais tellement qu'il y ait quelque chose derrière que tu veux que Hickman laisse des indices en ce sens.
Mais je pense que ce n'est pas le projet de Hickman.
D'ailleurs, il a bien précisé en interview qu'il n'avait aucun problème à considérer que certains lecteurs placeront les X-Men dans le camp des mauvais et d'autres du bon côté.
Je pense que ce n'est pas vraiment ce qui intéresse Hickman. Je pense qu'il se place au-delà de cette opposition.

Citation:
C'est là où on revient sur mon raisonnement : soit Jonathan Hickman décide franchement de faire des X-Men des personnages arrogants, méprisants, ultra-égocentriques, et foncièrement en opposition avec quasiment tout ce qui a été fait sur eux (et je me demande alors : pourquoi écrire les X-Men, en soi ?) ; soit Jonathan Hickman est en train de commettre une erreur dans sa façon d'écrire sa saga, et c'est quand même "grave" pour un auteur de sa trempe.
Soit c'est autre chose, ou autre chose, ou autre chose encore...
Pour ma part, je préfère rester ouvert sans a priori à ce que propose Hickman et je jugerai sur pièces au fur et à mesure du développement de son projet.

Je trouve que, d'un côté, tu es tout à fait capable de concevoir intellectuellement l'intérêt du projet mais que, de l'autre, ton petit cœur de fanboy te ramène un peu sous certains aspects à une vision par le petit bout de la lorgnette.


Citation:
Alors oui, "la continuité ça fait chier", mais... la continuité, c'est ce qui fait encore acheter des comics et fait survivre le marché, en soi.
Ca, ça se discute.
Il y a certainement des tas de raisons qui expliquent pourquoi le lectorat comics se renouvelle peu.
Je pense personnellement que l'on peut considérer le poids de la continuité parmi elles.
L'idée d'univers partagé, c'est une idée géniale.
Mais 50 ans de continuité, dès que tu as la brigade des coupeurs de poils de cul en quatre qui débarquent (je parle pas de toi), c'est juste pas gérable. Et ça aboutit à ne tourner en rond qu'avec des idées de plus en plus sclérosées.
Et parfois, fuck la continuité.


Citation:
Morrison avait au moins la décence de broder autour de la possession de Scott par Apocalypse pour expliquer les troubles de Cyclope. Là, rien.
Tant mieux.
Les explications bancales pour faire coïncider des ronds avec des carrés, ça ne contente jamais personne.
Ceux qui en veulent, c'est jamais fait comme ils voudraient.
Ceux qui n'en veulent pas, ça les fait juste chier parce qu'on passe un temps fou à vouloir expliquer des trucs dont ils n'ont rien à foutre (et qui font même souvent référence à des trucs qu'ils n'ont pas lus).
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation