Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #19  
Vieux 08/10/2008, 20h48
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 380
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 19



Call Me Freddie / Just A Little Bit Of Hope
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton
Inker : Art Thibert / John Floyd
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


La Trinité n’est plus là mais Trinity continue!! Vu la qualité grandissante de la série, le bouche à oreilles ne demande qu’à se propager pour redresser les ventes.
En tout cas, Kurt Busiek me ravit à chaque sortie et tous mes préjugés sont tombés 1 à 1 : le 2ème acte de Trinity a fort bien débuté et les possibilités d’histoire sont nombreuses. Qu’est-ce qui va arriver cette semaine ? Le prolongement de l’exploration de ce monde « moins » vertueux ? Le destin de la Trinité voire celui de la Troïka ? Les personnages annexes qui ressurgir du bois ?
Celui qui avance à visage découvert est Mark Bagley qui a placé la barre très haute la semaine dernière dans ce nouvel univers : qu’en sera-t-il cette fois-ci ?
Point de Scott McDaniel ou de Tom Derenick en back-up, c’est Mike Norton qui revient et il change de partenaire en accueillant John Floyd : quelle ambiance va se dégager de ses pages ?





Sans (grosse) surprise, Kurt Busiek ramène des personnages du début de la série pour donner à la fois un point de repère pour le lecteur mais aussi pour continuer à pointer du doigt les divergences de réalité engendrées par l’absence de la Trinité.
Evidemment, il n’y pas eu 36000 nouveaux personnages dans la série (enfin pour ceux qui lisent les back-ups qui sont indispensables à la compréhension de la série) : principalement Tarot et Konvikt. L’auteur choisit de remettre la tireuse de cartes sous les projecteurs vu qu’elle a été libérée : narratrice de l’histoire principale, elle peut être le point de vue du lecteur qui voit défiler sous ses yeux des changements sans forcément avoir tous les indices pour les appréhender.
Il en profite aussi pour développer le passé de la jolie Rita.
Heureusement, pour le moment, Kurt Busiek montre surtout des altérations touchant des personnages très connus : après Loïs Lane la semaine dernière en meneuse de talk-show, c’est un personnage lié à Batman qui voit son destin bouleversé. L’absence de Bruce Wayne a un impact direct sur la figure paternelle du Caped Crusader. Seulement, suis-je le seul à interpréter ce côté patriarcal comme des signaux pour Batman R.I.P ou suis-je guidé par les histoires de Kurt Busiek et de Grant Morrison dans une mauvaise direction et ce de façon préméditée ?
Tiens, en parlant de lien avec une histoire de l’Ecossais, le clin d’œil hebdomadaire à Final Crisis provient de fresques picturales dans des grottes et c’est bien sûr lié à la Trinité…

Globalement, cette 1ère partie sert à montrer le nouveau statu quo du duo Tarot / Gangbuster : c’est du classique mais cela fonctionne. Après, je dois bien dire que j’ai souri que le duo tombe comme par hasard en Europe (qu’ils traversent très vite…) sur le fameux personnage lié à Batman…
Sinon, après des personnages liés à Superman puis Batman, quel sera celui directement lié à Wonder Woman qui va pointer le bout de son nez ?

Pour la back-up, c’est la même structure que la semaine dernière : une personne a des réminiscences de la réalité précédente tout en constatant que quelque chose ne va pas. Après Gotham City, c’est Washington qui y passe mais c’est l’absence de Wonder Woman qui est ressentie : le fait que la belle Amazone ne soit plus là, son message de paix et d’émancipation de la femme dans le Patriarch’s World n’a pas pu se propager et trouver une oreille attentive la condition de la femme. :hug2:
Le titre de la back-up comporte le mot Hope, cela est vrai : la Trinité est une source d’inspiration et il est vrai que Wonder Woman a beaucoup fait pour l’image de la femme dans les comics (pour le monde réel, je ne m’aventurerai pas).
Par contre, Kurt Busiek et Fabian Nicieza font intervenir un personnage satellite de Diana : cela fait du bien que certaines choses paraissent immuables…
Cette back-up est aussi l’occasion de faire intervenir le héros DC qui va se la jouer Bishop de Age Of Apocalypse : son statut ressemble bien à celui d’une anomalie !
La semaine dernière avait montré qu’Identity Crisis avait eu lieu, Invasion a eu lieu aussi : Kurt Busiek va-t-il mentionner la majorité des events DC ?
Après, comme pour l’histoire principale, la prochaine back-up se passera t’elle à Metropolis après Gotham City, fief de Batman et Washington, où le D.E.O est basé ?

Au dessin, Mark Bagley est toujours aussi intéressant à regarder : à part Gangbuster, ce sont 12 pages sans personnage costumé. S’il m’a fallu une page supplémentaire pour deviner qui était le personnage recueillant Tarot et Gangbuster (en plus il est nommé ^^), c’est plus que joli tout cela et je le sens de plus en plus à l’aise !
De son côté, Mike Norton expérimente John Floyd en encreur (ou embellisseur) qui a beaucoup officié sur l’univers de Batman et Gotham Knights en particulier : c’est très clair et le style est adapté au récit. Je note que Firestorm avec le bon look dans les souvenirs : Jason Rusch et Ronnie Raymond ont des costumes similaires mais différents tout de même. John Floyd revient quand il veut !
Au sujet de la couverture de Carlos Pacheco qui doit carburer en parallèle pour Final Crisis, c’est la seule chose de tangible pour marquer la « présence » de la Trinité cette semaine : le côté brisé fonctionne à merveille et renvoie bien à la situation.

Comme à sa bonne habitude, Trinity est agréable à lire, Kurt Busiek recommence à aligner ses pions mais la sensation de manque de révélations ne se fait pas ressentir tant le rythme histoire principale / back-up montre les différences entre les 2 réalités.
En plus, Mark Bagley ne faiblit plus.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation