Afficher un message
  #152  
Vieux 23/04/2016, 15h12
Florent Florent est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: octobre 2015
Messages: 6
Florent change la caisse du Fauve
Hello !

On est content du travail de Makassar pour les premiers ouvrages. L'enthousiasme est là et les résultats en terme de mise en rayon dépasse (beaucoup) nos espérances.

Après, concernant le choix intégrale/tpb simple, c'est toujours compliqué de satisfaire tout le monde.

Concernant Ivar en particulier, la série fait 12 épisodes, 3 TPB VO. Dans le marché actuel avec son offre pléthorique, vaut-il mieux proposer 3 tpb de 112 pages à 10 euros puis 13,95, avec le risque de voir les gens lacher en cours de route et s'engager sur près d'un an et demi de publication ? Ou proposer un beau livre, prendre cette histoire comme une maxi série?

C'est comme pour Quantum and Woody. Le lancement du premier tome à 10 euros est un test pour nous. Les lecteurs vont-ils rester avec nous sur l'ensemble de la série?
Tout comme le tome 1 de Ninjak à la rentrée. Il faut bien avoir conscience que nous sommes une minuscule structure, un atome à côté de Panini, Delcourt, Glénat et Urban. Nous faisons le maximum pour publier du contenu (et il est assez conséquent concernant l'univers valiant, avec plus de 70 tpbs sortis aux US depuis 2012) dans les limites que nous imposent :
- notre taille (c'est-à-dire à la fois notre capacité à sortir X livres par an, financièrement, et la capacité du marché actuel à les supporter sans qu'ils soient noyés)
- l'inconnue concernant l’accueil de nos premiers ouvrages (je vous rappelle que nous n’arrivons en librairie que la semaine prochaine !), va-t-on faire mieux que Panini ?
- notre jeunesse; il y a 4 mois, Bliss n'avait pas encore de nom, pas de financement, pas de livres, rien. Le projet est littéralement né au moment de l'annonce de l'abandon de Valiant en France par Panini; nous n'avons pas encore fait notre place sur le marché, et la communauté des lecteurs de Valiant en VF a sans doute plus souffert de Panini et en plus a tendance à être méfiante ("si panini nous a lâché, pourquoi ferait-on confiance à une si jeune maison pour ne pas abandonner elle aussi?")

On nous a beaucoup demandé si telle ou telle série allait sortir, si les intégrales arrivaient plus tôt que tard. Je n'ai qu'une seule réponse : si le lancement des premiers ouvrages au printemps fonctionne bien, cela nous mettra sur le bon chemin pour mettre en chantier tout cela, mais je ne suis pas Dargaud, je n'ai pas des millions et le marché de toute façon me sanctionnerait violemment si je tentais d'y aller trop fort dès le départ.