Afficher un message
  #30  
Vieux 03/06/2018, 16h06
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je serai loin d'être aussi catégorique sur un retour moins productif. Lorsqu'on dessine beaucoup, il y a un moment où ça te dépasse, tu es presque dans un état second, ou alors tu es bien conscient et le plaisir l'emporte. Moebius a écrit là-dessus : lui dessinait tout le temps à la fois pour s'exercer (malgré sa technique incroyable, il estimait devoir toujours s'entretenir) et parce que ça l'amusait.

Par expérience, je sais que la pratique du dessin ne dépend pas du temps qu'on lui consacre - la notion même de temps t'échappe vite quand tu as le nez sur ta ta planche. Je dirais même que plus on dessine, plus on a envie de dessiner, c'est très frustrant de débrancher.
Ce qui te calme, te retient, ce sont plus des considérations physiques : le mal de dos, à la main, les yeux qui piquent, etc. Et encore, tu t'en rends compte quand tu fais une pause ou si tu n'échauffes pas bien.
Il faut aussi distinguer les dessinateurs qui dessinent "facile", cool, et ceux qui dessinent tendus (pas forcément parce qu'ils sont pressés par les délais mais parce qu'ils sont tout entier dans ce qu'ils font). Quand il tenait encore son blog sur Tmblr (effacé depuis un bail), Immonen avait posté une photo le montrant qui dessinait debout et, à l'époque, je m'y étais mis aussi. C'est très dynamique, ça change complètement la manière de travailler, ça fait travailler d'autres muscles.

Je ne me comparerai sûrement pas à Immonen, mais j'ai beaucoup dessiné pendant une quinzaine d'années et quand j'ai arrêté, je ne savais pas que j'allais arrêter aussi longtemps, mais j'ai arrêté parce que j'étais sec. A la fin, je dessinais contre moi-même, je résistais à l'envie d'arrêter, mais ça ne venait plus aussi facilement. J'ai fait un break, pensant me recharger, et en fin de compte je n'y suis plus revenu (sauf pour gribouiller quelquefois, mais rien de régulier).
J'ai été un peu complaisant, paresseux aussi parce que si, par exemple, à un moment, j'avais passé moins de temps sur le Net ou à tergiverser sur ce que je devais faire, si j'avais moins procrastiné, bref, si j'avais été plus discipliné, j'aurai repris. Et sans doute avec la même cadence, sans être rationnel.

Le dessin, c'est vraiment pas un truc rationnel en fait. On ne dessine pas bien sagement.
Réponse avec citation