Afficher un message
  #30  
Vieux 12/05/2013, 18h58
Avatar de buffyman
buffyman buffyman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Sunnydale, Bouche de l'Enfer
Messages: 304
buffyman change la caisse du Fauve
Aussitôt acheté, aussitôt lu! A la différence d’un « Superman : Pour demain », pourtant signé Jim Lee également mais dont l’histoire est parait-il, complexe (je le garde donc sous le coude pour plus tard).

L’histoire de « Batman Silence » est facile d’accès pour le néophyte. Pour une première immersion dans le monde du chevalier noir, je pense qu’on peut le préférer à un « Year One » car on y trouve un aspect « fun » qu’on ne retrouve pas forcément sur le titre de Miller (que j’ai lu et que j’ai trouvé très bien ceci dit). Selon moi, le mieux est de commencer par « Batman Silence » pour avoir une vision d’ensemble sur l’univers de Batman et ensuite, pourquoi pas, enchainer avec « Year One » afin de bénéficier d’un éclairage plus précis sur les origines du chevalier noir.

Tous les éléments propres à Batman sont présents à commencer par les circonstances de sa naissance en tant que héros, ses rapports avec ses alliés tels que son fidèle majordome, les différents Robin et bien évidemment Selina Kyle, la célèbre Catwoman, sans oublier notre cher homme d’acier (pour ne citer qu’eux). Tout y passe !
Les passages traitant des différents Robin sont extrêmement bienvenus car ils permettent de clarifier dans quelles circonstances ils se sont succédés.

Dès le 1er numéro, on entre dans l’histoire sans mal avec une bonne dose d’action. On assiste en effet au sauvetage par Batman d’un riche héritier retenu captif par Killer Croc. Catwoman ainsi que Poison Ivy entrent également rapidement dans la danse.

Par la force des choses, Bruce Wayne croise la route de son ami d’enfance Thomas Eliott, un chirurgien de renom. Cette rencontre donne l’occasion d’explorer le passé commun de Bruce et son ami à travers des flash back ce qui enrichie davantage la mythologie de Batman.

La déferlante d’ennemis du chevalier noir se poursuit inexorablement avec Harley Quinn et l’inimitable Joker.

D’ailleurs, le numéro centré sur la confrontation entre Batman et le Joker est celui que j’ai le plus apprécié. On sent que la tension est à son comble, Batman laisse toute sa rage s’exprimer, on assiste au combat le plus violent de l’album. Au-delà du combat, Batman a aussi des pensées très violentes à l’égard du Joker. On comprend que ce dernier a un réel pouvoir sur le chevalier noir car il semble être le seul capable de lui faire franchir la frontière.
Par ailleurs, Loeb joue justement énormément sur l’opposition entre le côté noir de Bruce et le côté profondément bon de Clark mais aussi dans une moindre mesure, avec le contraste qui existe entre Gotham sombre à souhait et Métropolis, une ville plus lumineuse.

Batman est notamment amené à affronter Ra’s Al Ghul, le Sphinx, l’Epouvantail et même Gueule d’Argile (mention spéciale pour sa métamorphose en Jason Todd plus vieux, j’ai adoré ce passage) avant de remonter jusqu’à l’instigateur de cette attaque de grande ampleur.

Pour conclure, j’ai vraiment pris plaisir à lire cet album qui nous présente un Batman plus humain que jamais (il finit à l’hôpital suite à une mauvaise chute, il est confronté à ses démons intérieurs, il essaye de gérer tant bien que mal sa relation avec Selina…). Bref, un Batman vulnérable et torturé comme on l’aime.
Réponse avec citation