Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #190  
Vieux 04/10/2010, 18h41
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Niglo
Voir le message
Ce qui me gêne dans ta formulation, c'est que tu sembles considérer toutes les contraintes que tu cites comme des choses aussi incontournables que les lois de la physique. Qu'il est normal que le job soit ingrat, mal payé, etc. Et anormal de dénoncer les effets pervers de ce système.
Ce que je pense, c'est que quand tu signes pour ce job, si tu n'es pas conscient que c'est ingrat, mal payé, éreintant, tu t'exposes à de graves désillusions. Dans ce sens, oui, ce sont les lois de la physique parce que ça ne changera jamais. Jamais un artiste, un scénariste si vendeur ou talentueux soit-il ne changera la périodicité des comics et donc leur production.
Si tu y vas en croyant que le système n'est pas là pour te presser comme un citron et te remplacer à la première défaillance, c'est de la naïveté. Le système est cynique, il faut donc y travailler avec cynisme, sans illusions, sinon je ne vois pas comment on peut y travailler (je n'ose même pas dire : espérer y être heureux. Pour être heureux en faisant du dessin en telle quantité, il faut être maso ou hyperactif).

Citation:
ce n'est plus possible pour un dessinateur normal de sortir les 22 pages par mois, tout en gardant une bonne qualité (et aussi, soyons fou, de garder un semblant de vie à côté).
Il n'y a que les mecs qui torchent et les mecs très rapides qui y arrivent.
Je suis bien d'accord. Et c'est pour ça que je dis qu'il faut bien réfléchir à tout ce que ça implique, ce genre de vie, avant d'y plonger. Si tu veux être un mec équilibré, bon mari, bon père ET en plus artiste de BD, alors tu as intérêt à avoir une sacrée santé !

Dernière modification par wildcard ; 04/10/2010 à 18h47.
Réponse avec citation