Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #160  
Vieux 04/10/2010, 14h18
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Pourquoi, il existe des auteurs (et artistes) Mainstream qui ne sont jamais passés par les indépendants ?.
Ben oui. Et il y en a encore plus qui, chez les indépendants, n'ont fait que du work-for-hire. Pour eux, passer chez Marvel ou DC n'a rien changé à leur façon de travailler mais a seulement amélioré leurs revenus.
Citation:
Quelle est la probabilité pour un auteur/dessinateur indépendant que son art puisse traverser l'Atlantique ?
Même remarque qu'Hannah, si on regarde juste en France (ailleurs je ne sais pas) pas mal d'auteurs indés ont fait leur apparition sur les tables des libraires, bien plus qu'il y a 10 ans. Mais je ne sais pas du tout quelle part de leurs revenus provient des traductions à l'étranger.
Citation:
Quelle est la probabilité pour qu'un artiste du comics puisse vivre de ses créations en ne faisant que de l'indépendant ?
That is the question. J'ai l'impression (mais j'ai pas de preuves, possible que je me gourre tout à fait) qu'il y a une fracture assez nette entre les lecteurs de mainstream et ceux de créateurs indés (Clowes, Ware, etc.). Les deux ont leur public distinct et trouvent leur place sur le marché. Le plus difficile me semble être pour les artistes qui se trouvent un peu le cul entre deux chaises, les Steve Rude, les David Lapham, trop mainstream pour les fans d'indé, trop indés pour les fans de mainstream, pour qui il ne semble plus y avoir de place aujourd'hui, sauf à se résigner à des boulots strictement alimentaires.

Citation:
@Niglo, c'est vraiment un de mes problèmes, j'ai complètement bypassé les années 90 (toute culture confondue).
Je sais que dans les années 70 aussi il y a eu un boum (époque Métal Hurlant en France, mondialisation de la BD) mais dans les années 80 tout s'est cassé la gueule (à cause des magnétoscope ?) et beaucoup d'artistes ont jetés l'éponge.
A cause de plein de choses certainement. Baisse du nombre de lecteurs de manière générale, abandon des newstands au profit des comic shops, etc.
Réponse avec citation