Afficher un message
  #87  
Vieux 17/01/2019, 08h20
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Invaders #1
J'ai tenté cette nouvelle série sur un coup de tête, sans savoir pourquoi : j'aime bien les Invaders mais sans plus, j'aime bien les personnages mais je n'ai pas d'attachement particulier au groupe. Je le considère a priori vidé de son intérêt au XXIe siècle, et j'ai souvent l'impression que ses membres fonctionnent mieux ailleurs ; mais bon, j'ai tenté, pour voir.
Et j'en suis ravi, car ce premier numéro est très bon !
Chip Zdarksy rebondit autant sur les événements d'Avengers d'Aaron (qui sont, en fait, le prélude mais aussi l'explication du pourquoi de la réunion des Invaders, comme Chuck Austen avait lancé la série New Invaders dans ses Avengers) que sur le récent one-shot The Best Defense : Namor, qu'il a écrit également. L'auteur, qui m'avait plu sur Marvel Two-In-One (surtout sa caractérisation des personnages), s'acharne donc à expliquer pourquoi Captain America, Bucky et Human Torch voudraient avoir encore à faire avec Namor, considéré (à nouveau) comme une menace suite aux événements d'Avengers... mais tout ça a rapidement beaucoup de sens, et de bon sens.
Cet épisode est rempli de bonnes idées de caractérisation, sur tous les personnages. Namor apparaît terrible, mais aussi terriblement émouvant dans sa détresse... voire sa folie, en fait. Zdarsky alterne présent et passé, mais les flashbacks ont aussi du sens, et l'auteur montre autant sa maîtrise des personnages que de leur continuité (le besoin d'eau, l'apparition finale...).
C'est bien, en fait. C'est bien fait, c'est pertinent, la réunion n'est pas artificielle, elle est logique et surtout logique pour les personnages, dont les "voix" sonnent justes. Carlos Magno (vu aussi dans le one-shot The Best Defense) et Butch Guice alternent aux dessins, selon les "phases", et là aussi ça a du sens, en plus d'être fort joli, avec un "grain" passéiste du meilleur effet.
Quelle jolie surprise, mais surtout quel sens de la caractérisation juste et pertinente. Bravo, m'sieur Zdarsky : votre série ne durera sûrement pas longtemps, mais vous semblez avoir des choses à dire sur et avec ces personnages ; et je serais là pour voir ça !
Réponse avec citation