Afficher un message
  #28  
Vieux 06/03/2018, 18h37
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 499
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
- Souris et chat : l'anthropomorphisme était-il une bonne idée ?
Pour moi, oui, ça aide à prendre du recul pour une lecture moins frontale permettant justement de rentrer dans le récit. Ça marque aussi la question centrale de la pseudo "race" au delà de l'âge, du sexe, de la position sociale ou du physique de chacun. Et oui, si tant est que cela signifie quelque chose, le succès de Maus tendrait à prouver que c'était une bonne idée!

- MAUS : une lecture de la shoah ou un catharsis pour Spiegelman vis à vis de sa relation avec son père ?
Les 2, mon capitaine! MAUS est selon moi une catharsis pour Spiegelman vis à vis de sa relation avec son père et de la place que prends la Shoah dans celle-ci. Les obsessions de son père, le suicide de sa mère, le poids de ce frère fantôme idéalisé sont elles conditionnées par l'Holocauste?

Il reste cependant difficile de critiquer un ouvrage considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre... j'ai donc décidé d'aller à la pêche aux images qui m'ont le plus marqué. Maus, pour moi, c'est ça : il en ressort beaucoup d'images de la relation père / fils plus que de la persécution des juifs, mais aussi un père tellement humain jusque dans ses défauts qu'il en est la réponse la plus éclatante à le propagande Nazie.

Réponse avec citation