Afficher un message
  #26  
Vieux 28/08/2018, 13h55
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je discutais ce week-end avec un copain qui m'a raconté une anecdote qui prend un sens intéressant vis à vis de cette discussion.


Il a mon âge, milieu de trentaine. Il me disait que son père ne lisait plus de comic-books depuis un moment, alors qu'il avait lu Strange pendant longtemps, parce qu'il trouvait que les dessins étaient trop modernes pour lui. Et qu'en gros, pour cet homme, en dehors des dessins des années 60/70, le comics c'était fini.


Au regard de ce qu'Eddy vient de dire, je me pose donc une question.
Le comic-book de super-héros avec univers partagé, n'aurait-il pas comme qualité intrinsèque de faire disparaître son lectorat au fil des années?
D'être un genre de la littérature et de la bande dessinée, trop basé sur le feuilletonnesque et la préservation du statu-quo, pour préserver un lectorat en développement?

Parce qu'en effet, aujourd'hui, moi aussi, je m'éclate beaucoup plus sur Valiant que sur Marvel. Parce que je lis de plus en plus de bd non super-héroïque américaine, mais avec des séries qui ont des débuts et des fins, et donc des évolutions possibles avec de réelles conséquences durables pour les personnages.

Je suis en train de quitter peu à peu cet univers spécifique, n'y prenant plus que des petites ponctions de ci de là, rattrapant des lectures ratées, découvrant des cycles, des one-shots ou des arcs spécifiques.

Quel est votre avis sur la question? Je précise que je ne "défend pas mordicus" cette proposition, mais que c'est une réflexion qui me vient en vous lisant. Je dis peut-être des bêtises, je continue volontiers de lire ce thread qui pose beaucoup de questions via les tentatives de réponses. ^^
Je ne crois pas.
Je pense que ce qui nuit aux évolutions, c est le mode de distribution us;
Le Direct Market a sauvé l industrie mais il se concentre sur un lectorat fanatique et peut etre conservateur (mais pas toujours).

Et là je distingue 2 choses...:
-Le lectorat en terme de masse.. celui qui achète
-le lectorat qui s exprime sur internet,

Parce que Wild parle de ce qu il lit sur internet mais au fond.. ce n est pas un lectorat important car il n influence pas les editeurs.

Par exemple, tu as New Avengers qui a propulsé la franchise en tête de charts.. ce qui a cessé dés que Bendis a récupéré les vieux héros (et je compte en vieux héros Barnes en Cap).
car bon c est les ventes qui comptent pour valider une direction. En général, ce qui sort de l ordinaire vend peu.. mais new avengers a montré le contraire.

Moi j y trouve toujours mon compte mais je pense qu a un moment il faut se rendre que son ou ses personnages fétiches n'ont existé dans notre version idéalisées que quelques années... souvent on transforme les aventures passées qui ne correspondent pas à cela inconsciemment..

Apres il y a l aspect graphique qui quand il est primordial pour un lecteur est compliqué à passer quand les changements sont trop importants. ce que tu dis, je le lis souvent sur les forums.
D ailleurs ça existe a contrario pour nous tous.
Combien d entre nous aiment tous les styles narratifs et graphiques?
A titre perso, j ai beaucoup de mal avec le golden age.. il y a peu de choses que j aime vraiment. Combien de newbie ne peuvent pas lire un graphisme datant d avant 1996 ou de 1990?

Bref pour moi, les comics marvel ou DC peuvent encore parler a un nouveau lectorat.. d ailleurs il y a des newbies.
La difficulté est plus dans le fait d arriver a eux ou que la lecture de BD arrivent à certains tranches d age dans leur majorité.
Et je ne pense pas qu elle favorise le statu quo. Il y a toujours une période où c est justement la nouveauté qui paye.. le fait d aller de l avant.
Là Marvel a quand même beaucoup tenté, et a échoué souvent.. mais sur d autres séries ca marche.
Hawkeye en général depuis Fraction est un bon exemple de réussite, Mr Miracle aussi.. certes pas au niveau de Miller, Moore, Simonson.. Mais ca reviendra. Un titre redeviendra un hit en changeant le statu quo.


et puis je lis pleins de gens qui n aiment plus Marvel et DC mais qu on lit en section critique dire du bien de tel ou tel titre.
Tu n en aimes que 3 chez marvel et 4 chez DC? Et alors? tu en aimes quand même..

Dernière modification par Fred le mallrat ; 28/08/2018 à 15h03.
Réponse avec citation