Afficher un message
  #18  
Vieux 27/08/2018, 15h35
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour moi, un vieux lecteur, c'est tout simplement quelqu'un qui renonce. Il râle sur le déclin inexorable des comics, la disparition des artistes capables de produire vingt pages par mois, réclame un respect total à la continuité, estime qu'il sait mieux qu'un auteur ce qui est bon et juste pour une BD.
En fait, il y a de l'intégrisme chez les vieux lecteurs. Car ils se posent en gardiens d'un temple dont ils n'ont les clés qu'en tant qu'acheteurs alors qu'ils sont souvent frustrés de ne pas pouvoir peser davantage sur les orientations des histoires.

Mais je me garderai bien de faire la leçon aux vieux ni de prétendre ne pas en être un.
La différence que je revendique, c'est que je n'ai pas été un lecteur régulier de super-héros. Pendant une bonne dizaine-douzaine d'années, je m'en suis désintéressé - parce qu'autre chose m'attirait, parce que je me suis essayé à en faire, etc.
Du coup, quand j'ai replongé, je n'étais pas blasé et je ne le suis toujours pas. Je considère même, alors que ça peut étonner, qu'on vit une période grisante, remplie de talents formidables, d'opportunités. Tout n'est pas bon, mais on est très loin de l'apocalypse.

Je ne compare pas la BD à la télé ou aux jeux vidéos. Je constate vaguement (car les chiffres ne sont pas mon fort) que ça recule, mais tant que ce que je lis est suffisamment acheté pour continuer à être publié, je suis heureux. Lorsqu'une série que j'aime est annulée, c'est un crève-coeur, puis on en découvre une autre, on attend que l'artiste ou le scénariste qu'on aime rebondisse. C'est un cycle qui invite à la patience et à la persévérance, ce qui n'est pas plus mal par les temps qui courent où on veut tout tout de suite.

A 45 ans, je ne suis plus un jeune mais je m'emploie à rester curieux, ouvert, et à défendre ce que j'aime. Tant qu'on est dans cette disposition d'esprit, je crois qu'on échappe au syndrome du "vieux lecteur" et à son fatalisme. C'est aussi pour ça que je suis toujours sensible aux auteurs qui mettent du coeur à vendre leur BD : au moins, ils ne résignent pas.

Après, savoir comment l'industrie fonctionne, le cynisme dont elle fait volontiers preuve, tout ça, bof. Je ne vois pas trop l'intérêt. Un fan n'est pas un actionnaire qui va rouspéter au conseil d'administration parce qu'untel n'écrit pas son héros préféré comme il le souhaite. Je suis lucide. Mais encore une fois, je sais me contenter du fait qu'une série que j'aime soit publié, soutenue, et je me contrefous de la continuité car le meilleur moyen de (me) séduire, c'est d'être 'reader's friendly".
Réponse avec citation