Afficher un message
  #24174  
Vieux 11/01/2020, 11h21
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Superman New Metropolis tome 2 (VF Urban): j'étais un peu perdu à la lecture car j'avais lu les épisodes précédents lors de leur parution kiosque (je viens de les ressortir: été-automne 2016). Bon, globalement il faut se souvenir que Metropolis est devenu une ville futuriste après un virus introduit par un Brainiac du futur, et que Lex Luthor est le mieux placé pour en profiter.
Graphiquement dans l'ensemble c'est très solide, on a Ed MCGuinness, Pablo Raimondi, Kano, Mike McKone ou encore Duncan Rouleau. Sur tout le volume c'est vraiment bien alors que même sur une grosse franchise il peut toujours y avoir un fill-in par un tâcheron.

Le fil rouge est composé d'une part par les problèmes de couple d'origine inexplicable au début entre Clark et Lois, et par un empoisonnement à la kryptonite que subit Superman. Ce dernier va donner lieu à un arc très "Aventure Intérieure" avec notamment Superboy, Atom et Supergirl (celle de Peter David que je n'ai jamais lue, d'ailleurs pour cette dernière vu ses interventions elle est compliquée à cerner).
Il y a aussi une histoire sur la recréation de la forteresse de solitude mais je l'ai trouvée un peu ensevelie sous le fratras du vocabulaire pseudo-scientifique.

Ces histoires ont les défauts de leur qualités: on sent que la franchise est bien cadrée et la lecture est très fluide d'une série à l'autre. Par contre les intrigues progressent peu malgré une narration très touffue, c'est un peu bavard pour rien en somme.
Un autre reproche est qu'au final le basculement de Metropolis vers une technologie avancée est peu exploité, les dessinateurs essaient de représenter une ville tentaculaire et qui a considérablement gagné en verticalité mais à part des bisbilles entre ceux qui veulent s'accaparer la technologie ce n'est pas suffisamment exploité je trouve.

En clair on a un volume très agréable à lire avec un Superman bien caractérisé (c'est un Clark/Kal-El tel qu'on aime le voir) et ancré dans son environnement avec son supporting cast traditionnel, avec des histoires pas extraordinaires mais qui s’enchaînent bien et de bons dessins, et privilégiant le fun au spectaculaire (épisode très sympa avec le Joker et Harley Quinn).
Réponse avec citation