Afficher un message
  #1  
Vieux 01/09/2008, 10h01
Avatar de Stéphane B
Stéphane B Stéphane B est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Le Mans
Messages: 166
Stéphane B change la caisse du Fauve
Jack Kirby et les encreurs

Si Kirby reste mon favori, je dois bien avouer que mon plaisir de fan est largement influencé par l'encreur. Sutout Kirby d'ailleurs, car son trait génial mais caricatural donne un résultat très différent d'un encreur à l'autre.

Sans vouloir être exhaustif, voici quelques réflexions (ou critiques, d'où le choix, discutable je le reconnais, de cette rubrique), et je serais ravi de connaitre votre avis également...

Joe Sinnott
Qu'auraient été les FF sans Joe Sinnott ? La puissance des personnages, les énergies craquantes "à la Kirby", la peau si particulière de la Chose etc etc. Cependant, Sinnott est également (un très bon) dessinateur, et certains traits de Kirby sont trop estompés à mon goût, ou plutôt fortement réinterprétés, l'ensemble constituant parfois un aspect un peu trop "lisse". Mais quel résultat quand même, et quel succés !

Vince Colletta
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cet artiste... Je ne veux me mettre personne à dos, mais son travail sur Thor ou the 4th World me laisse avec un sentiment de frustration énorme. On a presque du mal parfois à reconnaitre le trait de Kirby, par exemple dans les cils de la gente féminine, ou les ombres des muscles. Curieusement, parfois, Colletta reste très fidèle pendant 2 ou 3 cases, avant de réinfluencer complètement le dessin...
Je ne parviens pas à comprendre que Kirby ait accepté d'être encré par Colletta lors de son passage chez DC. Je pense qu'il en avait conscience, puisqu'il allait alors s'associer rapidement avec...

Mike Royer
Je le préfère un tantinet à Sinnott, notamment pour ses travaux sur Mr Miracle. Sans doute l'encreur le plus respectueux du trait originel de Kirby. Mais cela a ses limites malgré tout. Par exemple, dans les Eternals ou Kamandi, on sent que certaines cases ont été baclées par Kirby, et que Royer a bien du mal à compléter le trait.
En revanche, toute la folie et l'improbabilité anatomique des personnages voulues par Kirby sont respectées.
Notons que les séries lancées à l'époque par le tandem, tant chez marvel que chez DC, n'ont pas fait de vieux os... Trop en avance pour l'époque ? Peut-être, mais je dois bien l'avoeur, je ne manque aucun comics de ce tandem !

Chic Stone
J'adore littéralement les trops rares encrages de Chic Stone réalisés dans les FF, the Avengers, et surtout X-Men. C'est, peut-être, celui qui apporte le juste équilibre entre le respect du trait et l'interpréation quand cela est nécessaire. Toute la quintessence de l'imaginaire de Kirby est révélée.
Chic Stone est peut-être le Mike Royer du Silver Age, malheureusement trop rare...
__________________
Stéphane
Réponse avec citation