Afficher un message
  #8  
Vieux 20/06/2016, 00h24
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
Quand j'étais en première année de prépa (maths sup'), je galérais vraiment pour avoir des notes correctes - comme tout le monde me direz-vous. Mais après avoir bossé comme un dingue pendant des mois, j'avais fini par avoir de bons résultats et, sans m'en rendre compte, rejoint le haut du classement après avoir commencé plutôt tout en bas.

Ca a été une révélation. A condition de s'y mettre à fond, on peut repousser ses limites au loin, on peut tout réussir.

Ce n'est pas une découverte fracassante en fait, tout le monde le dit, mais l'avoir personnellement expérimenté était juste magique parce qu'à partir de ce moment-là, tout semblait possible. Je crois que c'est là que je suis vraiment parti en chasse de mes défauts (enfin, encore plus qu'avant), afin de les éradiquer un par un, ou au mieux les atténuer le plus possible.

Avance rapide jusqu'à 2014-2015. On dit qu'il faut savoir sortir de sa zone de confort, mais pendant ce temps j'avais surtout eu du mal à rentrer dedans. Confronté à un choix, je raisonnais systématiquement ainsi : "de quelle façon cette expérience pourrait me faire grandir ? quelle lacune pourrais-je combler en me lançant là-dedans ?"

Sauf qu'en fait j'ai surtout touché le fond de la dépression, parce que sans surprise se voir comme une somme de défauts à corriger est une quête sans fin : il y en aura toujours un de plus, un énième moment où on dira : "nan mais attends, je deviens bon ici, je résous ça, je m'améliore là-dedans, et puis je vous rejoins".


Niveau comics, Young Avengers de Gillen et McKelvie se terminait et, pour comprendre un peu mieux le parcours de Kid Loki, j'étais parti lire le run du premier sur Journey into Mystery tout en suivant Loki: Agent of Asgard et en prenant au passage Loki de Rodi et Ribic. Dans ce dernier, Loki avait enfin remporté la victoire sur Thor et était devenu le seigneur d'Asgard, s'extirpant ainsi de sa condition d'éternel ennemi du dieu de la foudre et surtout d'éternel perdant. Mais était-ce vraiment ce qu'il voulait ? Comme le lui disait Balder : "The lord of misrule cannot rule."

Ce qui m'a beaucoup parlé chez ce personnage, c'était ce dilemme. En tant que dieu farceur, il est censé toujours surprendre et ne jamais être là où on l'attend. En tant que vilain dans un univers où le bien triomphe toujours, il est nécessairement l'ennemi et/ou le traître. Donc exactement là où on l'attend. Dans ce cas, comment changer ?

Et à peu près au moment où Loki trouvait comment se sortir de ce dilemme dans Agent of Asgard, je réalisais que certes, c'est bien de vouloir changer pour le mieux, mais que poussé à son paroxysme, "chercher à s'améliorer" devient vite "tenter en vain de devenir quelqu'un qu'on ne sera jamais". C'était complètement faux de croire qu'à condition de m'y mettre à fond, je pourrais tout réussir. Je ne peux pas. J'ai des limites.

Mais je peux tâcher de me réconcilier avec moi-même.



[/oversharing]
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation