Afficher un message
  #109  
Vieux 01/08/2017, 15h45
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Question de point de vue. Pour moi, quand tu t’empares d’un Univers, que tu en prends tous les protagonistes pour en modifier les relations entre les persos principaux, y ajouter des sous-couches d’intrigue débiles et des trucs qui n’ont rien à voir avec l’oeuvre et en sont même profondément étrangers (combats au laser et courses poursuites), tu te sers plus de l’oeuvre que tu ne la sers.
Pour moi, Besson se comporte comme un oiseau parasite, un coucou: il s’installe dans le nid que d’autres oiseaux ont confectionné, vire les oeufs qui l’occupaient pour y mettre les siens. J’appelle ça de l’opportunisme, pas du respect.
Tous tes commentaires, ta critique du film compris, reviennent systématiquement autant, sinon plus sur la personnalité de Besson, ce que tu penses de lui (et donc pas du bien), que sur le film. A force, ça parasite complètement ce que tu dis car ça donne l'impression que tu règles tes comptes avec un cinéaste que tu n'aimes pas - ou plutôt un bonhomme qui ne te revient pas - et le film devient le prétexte pour te défouler.
En somme, j'ai le sentiment que, quel qu'ait pu être le résultat, tu as décidé de ne pas aimer le film parce que tu ne peux pas blairer Besson, et là, ça fait un morceau de choix pour te défouler.

Par ailleurs, la question, à mon humble avis, n'est pas de servir ou de se servir l'oeuvre originale. Une BD passe forcément dans un filtre, comme du café, quand elle adaptée, le cinéaste se sert autant qu'il sert la BD, avec sa propre sensibilité. Sinon, ce n'est qu'un travail de copiste consciencieux, certes, mais sans personnalité. Bien entendu qu'il s'installe dans le "nid" des auteurs, sinon autant filer le blé, les caméras et les studios à Christin et Mézières (mais pour quel résultat, parce que faire des films, même façon Besson, ça reste un métier, et il en maîtrise au moins la technique, à défaut d'avoir toujours été bien inspiré - mais bon, Besson, c'est pas non plus Max Pecas !). Ou ne pas faire de film (le plus sûr moyen de ne froisser aucun fan !).
Moi, ce que je dis, c'est qu'on peut diversement apprécier ce que Besson retire ou ajoute à la BD - de la relation entre les personnages à leur définition même en passant par l'intrigue, l'ambiance, etc - mais, au moins, et c'est ce que j'apprécie, on reconnaît le réalisateur qui a adapté la BD. Ce n'est pas un simple faiseur qui aurait réalisé avec des acteurs et beaucoup d'effets spéciaux une adaptation fidèle mais sans âme.

C'est là le même débat qu'avec les adaptations de comics : tu as une frange de spectateurs-lecteurs qui se lamentent des libertés prises (avec la caractérisation, la continuité, ou des détails comme le design des costumes, etc) - ils veulent en fait un comic-book live, ce qui est débile (pourquoi reproduire exactement ce qui existe déjà sur un autre support ?) ; et tu as le reste du public qui, souvent, ignore tout des comics et qui ne demande (légitimement) qu'à apprécier un spectacle compréhensible et divertissant (qui, éventuellement, leur incitera à ensuite lire des comics avec ces héros).

Bref, je n'ai pas ce problème avec les libertés prises, même si elles s'apparentent à des trahisons à l'esprit de l'oeuvre, parce que je me mets à la place du spectateur qui ne connaît rien au matériau d'origine. D'une part, ça me permet d'apprécier le film en tant que tel et d'autre part, ça m'empêche d'entrer dans ce piège des comparaisons avec la BD (est-ce fidèle ? aussi bon ? etc.). Ce côté "jeu des 7 erreurs" ou "sacrilège ! Valérian demande Laureline en mariage, c'est pas du tout comme dans les BD où ils se tournent autour sans rien déclarer", bon, faut grandir, là ! C'est une adaptation, pas une retranscription, et il n'y a rien de choquant ni visuellement ni scénaristiquement dans le film.

Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message
J'aimerais quand même savoir si Mézières et Christin, les créateurs, ont commentés négativement ce film ?
Au contraire, ils en sont satisfaits. Depuis longtemps, ils ont adoubé Besson.

Pour rappel, Mézières a (avec Moebius, notamment) collaboré au Cinquième Elément et est devenu ami avec Besson depuis. Lorsque le cinéaste avait essayé de monter le projet la première fois (sous le titre "Zaltman Bleros" et "La planète noire", puisqu'il s'agissait d'un diptyque), Besson avait eu l'idée que le héros (qui ne s'appelait pas encore Corben Dallas) conduisait un taxi volant. Faute de financement, Besson abandonne et tourne Léon (qui le fera connaître aux states) et Mézières récupère le taxi volant pour l'inclure dans l'album Les Cercles du pouvoir.
Plus tard quand Le cinquième élément est entré en production, Besson rappelle Mézières en lui disant "les américains t'ont assez pillé" (et Moebius, Druillet, Caza comme lui) et l'engage pour qu'il designe la ville au début de l'histoire. Mézières a toujours dit que ça avait un rêve de travailler sur le film et qu'il avait ensuite convaincu Christin de négocier les droits d'adaptation de Valérian avec Besson.
Tout ça a quand pris du temps (notamment parce que Besson pensait que les FX n'étaient pas encore assez performants, jusqu'à Avatar), mais le réalisateur a continué à payer Mézières et Christin jusqu'à ce que le film puisse se faire ("une vraie retraite dorée", dixit Mézières).

Mézières et Christin (comme cela a fait l'objet d'articles dans "Première" et "Studio Ciné Live") ont été invités sur le tournage, Christin a laissé carte blanche à Besson pour le scénario en lui suggérant quelques idées mais sans savoir s'il les garderait (et en le laissant libre de ne pas le faire).

Aujourd'hui, Christin et Mézières ont 79 ans, leur carrière est faite, et ils ont aimé le film. Si ça n'avait pas été le cas, qu'est-ce qui les aurait empêchés de le dire franchement ? Ce ne sont pas deux vieillards grabataires et corrompus par Besson, qui s'est comporté respectueusement avec eux, tout comme avec Tardi pour Adèle Blanc-Sec (qui n'a également eu que des compliments pour le cinéaste - et on ne peut guère le suspecter de langue de bois lui non plus).

Je ne travaille pas pour Europacorp et je n'aime pas tout ce qui s'y produit, mais j'ai bien aimé Valérian, je trouve que c'est vraiment du très bon taf, un vrai bon entertainment estival. Si je devais comparer, je le préfère même nettement aux Gardiens de la Galaxie, vol. 2 (pour le côté space opera et compagnie).

Quant à Besson, je me contrefous de sa personnalité. Moins j'en sais sur le caractère d'un cinéaste, ou auteur (de romans, BD, musique, etc), mieux je me porte : je ne vais pas au cinéma (ou dans une médiathèque) pour juger un bonhomme mais pour découvrir son travail et en juger la qualité, savoir si ça va me plaire. Le mec peut être de Droite ou de Gauche ou du Centre, porter des chaînes en or, être marié avec une gonzesse qui a l'âge de sa fille (tant qu'elle est majeure), s'en mettre plein les fouilles s'il cartonne ou donner à des bonnes oeuvres, ce sont ses affaires, pas les miennes, et surtout ça n'a rien à voir avec le film.

Dernière modification par wildcard ; 01/08/2017 à 16h25.
Réponse avec citation