Afficher un message
  #47  
Vieux 15/06/2008, 12h54
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Interlude darwinien: en réalité, bipédie et langage sont probablement deux événements totalement liés. En rapport avec ce que l'on nomme la persistance des caractères néoténiques.

Je décode: le jeune chimpanzé sait parfaitement marcher sur ses deux pieds. Regardez des films, c'est flagrant. Seulement, lorsqu'il devient adulte, il s'affaisse, son bassin n'a pas le temps de se consolider dans cet état bipède.
S'il fallait pointer une mutation essentielle séparant le singe de l'homme, il faudrait donc plutôt la chercher dans ce coin là: une erreur de développement qui a fait que notre enfance et notre adolescence durent beaucoup plus longtemps que chez les grands singes. Ce qui est totalement fascinant c'est que, à première vue, cette mutation semble une véritable ornière évolutive quand tu vis dans un milieu hostile, un truc qui ne présente que des emmerdes: les petits sont autonomes moins vite, il faut s'en occuper plus longtemps, et de plus, ils se reproduisent un peu plus tard.
Mais, en restant bipède une quinzaine d'années avant de devenir adulte, cela a permis à nos ancêtres préhumains de le rester à l'âge adulte. Ce faisant, son larynx s'est libéré et ouvert et lui a permis des babillages modulés et inédits. Ca a également libéré ses mains, avec lesquelles il va vite apprendre à faire autre chose que s'épouiller et tripoter le cul rougeoyant de ses soeurs, et une explosion de sa capacité encéphale. Bon, tout ça, sur un ou deux millions d'années quand même. Ca reste évidemment de l'hypothèse mais à l'heure actuelle, c'est celle qui tient le mieux la route. De plus, vous vous doutez bien que l'histoire est bien plus complexe que mon pauvre résumé. On sait qu'il existe des gènes du langage qui sont propres à homo sapiens (apparu voilà 300 000 ans) et qui font que les premiers australopithèques (3.5 millions d'années), s'ils savaient marcher sur deux jambes, avaient néanmoins probablement beaucoup de mal à disserter sur les mérites comparés des différentes techniques de chasse à l'auroch en milieu dégagé....

rem: à propos de la néoténie, terme barbare, c'est un phénomène que l'on retrouve également chez votre chien. Un chien est en effet un loup resté à l'état de louveteau dans son comportement (il aboie comme le louveteau par ex), une conséquence de la domestication de l'animal par l'homme qui aura choisi les individus les plus dociles et sélectionné empiriquement les gènes dits "néoténiques" (voilà quelques 20 000 ans, je crois).

Bon, j'espère que je vous ai pas trop fait chier..

Vous pouvez reprendre le cours normal des programmes.

Dernière modification par HiPs! ; 15/06/2008 à 13h51.
Réponse avec citation