Afficher un message
  #28  
Vieux 25/07/2019, 11h01
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 066
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
House of X #1
Et ben, Jonathan Hickman se fait plaisir, ici.
Pas sûr, cependant, que l'effet soit le même pour tous ses lecteurs.

Le scénariste démarre sa prise de contrôle de la franchise X-Men avec le #1 de House of X, une des deux mini-séries (avec Powers of X) qui doivent poser les "bases" de son passage, et des multiples séries récemment annoncées. Bon. Clairement, on n'est pas encore dans le moment où Hickman s'implique dans ses personnages (d'aucuns diraient qu'il ne le fait jamais, je préciserais ma pensée en disant qu'il le fait peu) ; on est dans le moment où Hickman présente son projet, définit la structure.
House of X #1 apparaît comme une sorte de brochure publicitaire, une forme de PowerPoint des principes du futur run de Jonathan Hickman ; voilà. Je le prends comme ça, autant parce que l'auteur accumule ici les scénettes pour présenter les nouveautés que des encarts remplis de symboles, similaires à des extraits de fichiers informatiques pour spécifier certains éléments. Il le fait souvent, c'est un procédé parfois lourd mais pertinent, et qui fonctionne assez ici.

Pour résumer rapidement : Charles Xavier a laissé un message télépathique aux humains, une offre qu'ils ne "peuvent" refuser. En échange de
Plusieurs ambassades ont été préparées discrètement, et existent désormais sur Terre. Les Mutants disposent aussi de
Plusieurs ambassadeurs sont reçus à Jérusalem par les Stepford Cuckoos à Jérusalem, alors que de nombreux Mutants rejoignent Krakoa. En parallèle, le Protocole Orchis est déclenché, qui est
Sabertooth, Mystique et Toad dérobent des informations à Damage Control, qui a profité de la disparition de Mr Fantastic et de la mort de Tony Stark ces derniers temps pour
Le trio Mutant est attaqué par
Sauf que Cyclope arrive et demande
Une liste de Mutants Omégas est proposée, alors que les ambassadeurs révèlent leurs positions sur l'offre de Xavier, formulée par l'ambassadeur Magneto. Qui indique clairement que
Oh, et Magneto a choisi Jérusalem comme symbole :


Bon. L'épisode est dense, comprend beaucoup d'informations, et je ne parle pas du début
Hickman tire de tous les côtés, enclenche de nombreux changements, en créant notamment un "Etat Mutant" en remplacement de Genosha, avec même un langage et une culture uniques ! C'est intéressant, très cadré et cohérent, mais... ça a l'allure d'une présentation ; c'est une présentation.
Je reviens sur mon idée de PowerPoint, et c'est exactement ça : Jonathan Hickman nous présente ses graphiques, ses idées, ses nouveautés, ses changements ; il utilise autant ses symboles que quelques scénettes pour cela. Mais il n'y a "rien" d'autre, hormis le discours de Magneto sur la fin.

House of X #1 est une présentation, une brochure.
C'est dense. C'est intense. C'est intriguant. Je n'ai jamais adhéré à l'idée que les X-Men devaient avoir "leur" Etat, leur île, leur monde ; je trouve que c'est en opposition avec l'idée d'intégration de base, mais... à voir ce que ça donne. Je n'adhère pas, mais à voir. La facilité aussi des changements (nous sommes "après" tout ça, Hickman ne s'embarrasse pas des explications, ni sur le "comment" ni sur le "comment les morts récents sont revenus") me bloque un peu, même si c'est une porte d'entrée idéale pour ces X-Men là. Et j'avoue que l'absence d'émotion, clairement voulue ici, est un peu gênante.
Mais ça a des qualités, et c'est une bonne présentation, en outre très joliment illustrée par Pepe Larraz. Qui livre de très belles planches, et s'en sort très bien.

C'est une belle présentation, oui.
Mais je n'imagine pas forcément un comics comme une brochure publicitaire. Je suis donc curieux, intrigué, mais guère emballé pour l'instant, ni sur le fond (l'orientation isolationniste), ni sur la forme (la facilité des changements, l'aspect de présentation).
Réponse avec citation