Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #4  
Vieux 20/07/2008, 09h49
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 4



Caped Simioid Thinks So, Hm / World-Something
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton & Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Jerry Ordway & Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Il n’y a pas que Final Crisis actuellement dans la vie DC même si c’est très bien : il y a d’autres chevaux de bataille et Trinity en est un beau !
Voilà que se termine le 1er mois d’existence de la série et le bilan se profile : si Mark Bagley fait très bien ce pourquoi il est venu (tenir les délais, rendre une copie claire et lisible tout en s’accaparant une multitude de personnages qu’il n’a dû dessiner qu’en convention jusque là), c’est principalement l’histoire qui m’obsède…
Kurt Busiek s’est délesté de tous ses projets chez DC (Aquaman mais c’était du vent et Superman mais c’était les montagnes russes) pour gérer les destinées de la 3ème hebdomadaire DC… Si les bases sont là, il est dommage(able) de laisser le lecteur dans l’expectative après le 1er numéro pour balancer 2 épisodes consécutifs avec de la baston en histoire principale.
En effet, si la trame de l’histoire est sujette à caution sur le fond, il n’en va pas de même pour la back-up où j’ai l’impression que l’effet principal de la présence de Fabian Nicieza est d’empêcher Kurt Busiek de délayer la sauce : les 2 auteurs y sont obligés de présenter les nouveaux personnages et revenants (certes pas définitivement) pour les situer immédiatement en rapport de l’histoire principale. Par contre, là où le bas blesse par rapport à 52 et à Countdown To Final Crisis, le dessin n’est pas la qualité 1ère : à un Mike Norton bien aidé par Jerry Ordway s’opposent un Tom Derenick et un Scott McDaniel en petite forme car je les apprécie vraiment d’habitude…
Sachant que la back-up de la semaine est un panaché de 2 des dessinateurs cités plus haut, qu’en sera-t-il du rendu ?
Sinon, Kurt Busiek va-t-il enfin offrir du concret alors que la lecture est agréable à côté de cela ?
Il faut donner des raisons aux gens de revenir chaque semaine !!!!!





Et bien, circulez, il n’y a rien à voir ou alors pas grand-chose…
Au bout de 4 semaines, c’est désespérant : l’encéphalogramme de la série reste linéaire et il n’y a rien qui me soulève un soupçon d’enthousiasme dans l’histoire pondue par Kurt Busiek…
Oh, c’est plaisant à regarder mais moyen à lire : l’auteur maîtrise à fond ses personnages, il n’y a aucun doute mais il a été incapable de se démarquer du lot des séries existantes…
Je veux voir Superman taper du martien ? Je lis Superman ou Action Comics !
Je veux voir Wonder Woman jouer les mères protectrices ? Je me dirige vers Wonder Woman !
Je veux voir Batman jouer les fins stratèges et être caricaturé en Boogeyman ? Je m’oriente vers Batman et Detective Comics
Voilà à la fois le 1er gros désavantage de la série (qui peut s’apparenter à un avantage si le lecteur veut juste une série synthétisant ce que je viens de citer) : c’est trop prévisible dans les comportements et les réactions…

Le 2ème désavantage est l’histoire qui ne progresse pas : au bout de 4 numéros où l’action a prédominé et où l’intrigue n’a pas évolué depuis la 1ère semaine (les Bad Guys continuent de regarder patiemment le combat qui s’éternise), les tenants et aboutissants ne sont quasiment pas dévoilés.
Je ne sais toujours pas pourquoi la Trinité est si importante (sinon pourquoi la Justice League Of America est aussi présente ?), ce que vient foutre l’alien à part servir de punching-ball même si Kurt Busiek m’a déjà fait le coup avec Subjekt 17 lors de Superman.
Les 2 dernières semaines font trop doublon avec Justice League Of America même si Flash est présent (et bien représenté).
Au lieu de donner envie au lecteur de s’intéresser à l’histoire, l’auteur se perd en gimmicks vus et revus. Si la décompression est pénible sur des arcs à numéros mensuels, cela l’est encore plus avec un rythme hebdomadaire. Là où 52 et Countdown To Final Crisis le faisaient aussi parfois (surtout la 2ème hebdomadaire), elles pouvaient se rabattre sur une autre intrigue pour varier les situations : ce n’est pas possible ici.
C’est d’autant plus vrai que les personnages principaux sont (trop) connus pour que la surprise soit au détour d’une page (et le cliffhanger m’a fait sourire…). Je suis déçu…

A cela s’ajoute la back-up qui rentre dans le rang : Fabian Nicieza et Kurt Busiek offrent presque un résumé des premières en replaçant les personnages dans des situations déjà aperçues si j’excepte l’apparition d’un personnage DC aperçu il y a peu dans une série DC et le cliffhanger d’une platitude navrante.
Fatalement avec de la redite, je n’apprends rien donc cela stagne et j’ai la douloureuse impression de me faire avoir…. :fouet:

Je voulais une étincelle pour allumer une flamme dans mes yeux, c’est pratiquement la douche froide.
Je prie pour que Kurt Busiek se décide à donner des explications voire à varier les situations parce qu’il risque de faire fuir les gens à ce train-là…
C’est agréable mais sans plus.

Heureusement (ou malheureusement), ce qui me fait revenir avec envie est la partition de Mark Bagley qui ne déçoit pas : il doit se sentir bien seul…
Avoir droit à dose de Mark Bagley me remonte le moral : il a franchement le niveau pour s’occuper d’une ongoing à la fin de Trinity tant il s’amuse avec les personnages.
Dommage que la back-up ne puisse en dire autant… Si Mike Norton peut encore remercier Jerry Ordway, j’avoue avoir été catastrophé par la prestation de Scott McDaniel qui régresse à vitesse grand V : je n’arrive pas y croire ou alors il doit avoir envie de dessiner de la main gauche (bon s’il est gaucher, ma feinte tombe à l’eau) pour sombrer dans la caricature de cette façon. En plus, c’est d’un vide…
Je veux bien qu’il doive rendre ses pages assez vite mais ça devient n’importe quoi !!!

Voilà, ce n’est pas la joie…
A la décharge ce numéro, il faut dire que, sous ses airs répétitifs, il a de le gros désavantage de sortir la même semaine que, excusez du peu, Final Crisis 2, Green Lantern 32 et Superman 677 qui sont des perles…
En effet, j’ai lu Trinity après ces 3 séries ce qui prouve que ce n’est pas gagné pour remonter dans mon estime.
Dommage que le bilan après le 1er mois soit aussi faiblard niveau histoire alors que Mark Bagley fait (très bien) ce pourquoi DC l’a débauché.
Qu’en sera-t-il du 2ème mois ?

Bilan : (voire juste 2 et demi)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation