Afficher un message
  #13  
Vieux 29/05/2004, 14h23
Remy LeBeau
Non membre
 
Messages: n/a
Marvel Supreme Squadron



Il y a maintenant plus de dix-sept ans, Marvel France sous l'éditeur Lug nous présentait "L'Escadon Suprême", sa version alternative et personnelle ( de la Maison aux Idées new-yorkaise ) de La Ligue de Justice Américaine DC concurrente...

Le brun enfant de Krypton Superman y devenant le blond Argon Hyperion, lui aussi journaliste ( me semble-t'il, comme par hasard ), leader de cette Ligue des super-héros les plus puissants d'une terre parallèle à celle du Marvel Universe que l'on connait.
La princesse Amazone Wonder Woman y étant ( tout simplement ) Super-Princesse, l'inspiratrice de cette idée d'utopie visant à réparer les crimes que ces héros ont commis sous une influence extra-terrestre avant le début de la série...
Le héros le plus rapide de chez DC, Flash, s'y appelant désormais Whizzer. Hawkman lui prenant tout simplement le nom de Faucon ( du moins au début de cette courte série ). Comme le célèbre archer de jade DC Green Arrow prendra une couleur dorée sous le nom de Archer d'Or quand Green Lantern y devient un certain Dr Spectrum et le Prince des Mers concurrent du Namor marvélien, Aquaman, prend le nom ( simplet ! ) d'Amphibien...

Comme cet univers parallèle semblait magnifique et tellement plagié qu'il y a donc dix-sept ans, je serais passé à coté d'une grande série, en fait, politiquement engagée comparée à celles de l'époque, mais que je re-découvre aujourd'hui en m'étant procuré la quasi-intégralité ( à quelques numéros près ) des Spidey, la revue de sa parution française

Car dans cet univers rose, découvert à l'époque avec les épisodes de la mort d'un des membres scientifiques éminent mais les plus insignifiants de cette série ( pour ne pas s'poiler ) et l'amour pour lui d'une guenon douée d'intelligence et parole, en fait l'intrigue principal dissimulait quelque chose que je ne pouvais comprendre complétement à l'époque : la dénonciation d'un Etat fasciste et totalitaire bien que tout cela ne parte des meilleures intentions - l'Enfer étant pavé de bonnes intentions comme dit le dicton.
En effet, désireux de réparer le mal qu'ils ont fait sous ce contrôle alien avant le départ de la série, nos champions décident de prendre le pouvoir de ce monde dont seul les USA semblent être le pays gouvernant. Et sacrifiant leurs identités secrètes, cette élite super-héroïque révèlent leur véritable nature en cherchant à vaincre la famine et la criminalité, quitte à interdire toutes les armes de ce monde ( ce qui part d'un bon sentiment ) et même manipuler les esprits des personnes réfractaires et/ou jugées dangereuses ( trop libertaires ?! ) pour en faire des moutons de Panurge !!!

Mais, l'un de leurs anciens alliés, le justicier du Gotham City local, le richissime et ex-Président des Etats-Unis Kyle Richmond, alias Faucon de Nuit, décide lutter pour les libertés individuelles et de devenir un criminel en ralliant ses anciens ennemis... pour que l'indépendance et les libertés vivent.
Une discussion avec le champion des libertés et du patriotisme, Captain America, lors d'un voyage entre univers, semblant avoir influencer la décision de celui qui ne put assassiner le représentant de cette tyrannie ( Hyperion ) alors qu'il le pouvait encore...

La lecture du final episode m'ayant redonné goût à cette série politique que j'avais loupée en temps et en heures, j'aimerai aujourd'hui connaître vos critiques et commentaires sur cette série Mark Gruenwald et Bob Hall à l'heure où celle-ci connait un revival sous les lignes directrices du père de "Rising Star" : Michael J. Stravinsky, célèbre pour une série télévisée culte...



Le départ de la nouvelle version
( ça ne vous rappelle pas une autre célèbre série - concurrente ? )
Réponse avec citation