Afficher un message
  #48  
Vieux 03/02/2011, 23h06
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Marvel Inhumans (1998)

Inhumans TP
Contient Inhumans 1-12 (Marvel 1998)
(a) Paul JENKINS (d) Jae LEE



Pourquoi je l'ai acheté?
Mon premier TPB il me semble...
En ressortant de mes cartons de vieux COMIC BOX, j'ai relu les critiques plutôt élogieuses portées sur cette série. A l'époque de sa parution VF originelle, je n'aimais pas trop Jae LEE, qui avait à mon sens défiguré le NAMOR de John BYRNE dans STRANGE. Du temps avait passé, j'avais mûri, etc., bref, je me suis lancé!

Ca raconte quoi?
Les Inhumains sont une race d'êtres génétiquement modifiés par l'exposition à des brumes terratogènes. Chacun est un spécimen unique: ici, la diversité est la norme. Ils vivent à l'écart des hommes, sur les restes de l'ancienne Atlantis, abrité sous plusieurs écrans protecteurs. Mais les hommes, attirés par le potentiel de ce moderne Eldorado, veulent conquérir la cité, aidés par un traître inhumain. Lorsque les hommes lancent leurs assauts, les Inhumains, malgré la puissance de leurs pouvoirs, ne répliquent pas: leur roi Black Bolt (en VF Flêche Noire) aurait-il perdu l'esprit? La Cité est-elle condamnée?

Pourquoi j'ai aimé?
D'abord pour les somptueux dessins de Jae LEE. Je maintiens que sa prestation sur NAMOR, passés ses premiers épisodes, est un massacre. Mais là, le style s'est affiné, et il livre des planches magnifiques, et offrent à ses personnages des poses "bigger than life" (je n'ai pas d'équivalent suffisamment exact en français). Les premières apparitions de Black Bolt sont impressionnantes, le monarque en impose...
De plus, il nous offre des Inhumains revus et (un peu) corrigés. Karnak notamment est enrichi de tatouage qui ajoutent un côté tribal à l'ensemble. Et de jeunes inhumains font leurs débuts, très impressionnants.
Ensuite, JENKINS nous offre une approche presque ethnologique des Inhumains. L'organisation sociale, fondée sur la mutation et le pouvoir gagné par ses membres, est dépeinte au fil des épisodes. Cet aspect du récit m'a beaucoup plu: comment vit cette communauté si particulière?
L'intrigue enfin est bien menée quoiqu'un peu longue et répétitive. La menace point, se précise, se concrétise, mais Black Bolt refuse de répondre. Comme les Inhumains, comme la famille royale, on s'interroge: pourquoi? D'ailleurs, dans le troisième quart du récit, cela en devient pénible: à chaque épisode, les mêmes questions sont reprises par les divers membres de la famille, avec une insistance particulière pour Gorgon.
Et puis, d'un seul coup, c'est l'accélération: réponses, coups de théâtre, révélations et dénouement se succèdent rapidement.

Pourquoi je le conseillerais?
Pour la découverte d'une civilisation bien spécifique de l'univers Marvel.
Pour suivre une intrigue prenante.
pour les dessins magnifiques de Jae LEE.

A noter:
(1) Deux épisodes sortent du lot, intitulés Woof (8) et Oceanic (9). Le premier nous fait voir l'intrigue du point de vue de Lockjaw (Gueule d'Or) le chien des Inhumains: commentaires amusants! Le second est consacré à une rencontre inédite entre l'inhumain Triton et la race humaine, à l'occasion d'un épisode tragique de la 1ère guerre Mondiale: poignant.
(2) Les jeunes Inhumains sont revenus en 2003 dans une série en 12 épisodes.
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation